Accueil Max Restos

Santé : vous aimez manger épicé ? Voici pourquoi vous ne devriez pas le faire le soir

Si vous aimez manger épicé, vous savez sans doute que les épices, en plus de nous aider à relever nos plats, sont même nos alliés pour perdre du poids. Par contre, il semblerait que l’on doive s’en passer pour nos repas du soir. Explications.

Aaah les épices, qu’est-ce qu’on ferait sans elles ? En plus de relever tous les plats et d’exalter nos papilles, elles possèdent de nombreux bienfaits, notamment pour la ligne. En effet, certaines épices sont nos alliés pour perdre quelques kilos, car elles favorisent l’élimination des graisses. Certains condiments agissent davantage sur le métabolisme, grâce à leurs principes actifs.

Les épices facilitent donc la digestion et aident à brûler les calories plus rapidement. Cependant, il semblerait qu’elles puissent nous causer du tort… Si elles sont consommées le soir !

Manger épicé le soir, une mauvaise idée ?

Quand on mange épicé, même si on est habitué au piquant, il faut avouer que cela a tendance à faire grimper la température… Malheureusement, il n’y a pas que les papilles qui sont perturbées par. En effet, les épices peuvent impacter négativement la qualité de votre sommeil si vous en consommez le soir. Pourquoi ? Car, quand la température augmente, votre corps pense que vous avez chaud et tente alors de se réguler, ce qui vous fait transpirer.

Et, selon une étude publiée en 1992 par l’Université de Tasmanie en Australie et relayée par Cosmopolitan, c’est cette augmentation de température qui va perturber votre sommeil. « La sauce Tabasco et la moutarde prises avec le repas du soir ont nettement perturbé le sommeil de six jeunes hommes en bonne santé, en réduisant le sommeil lent et le sommeil de phase 2, en augmentant le temps total d'éveil et en tendant à augmenter le temps d’endormissement. »

Edition numérique des abonnés

Comment ? Car votre cycle circadien (= horloge interne) dépend de vos phases de sommeil, durant lesquelles votre température corporelle évolue. Le problème c’est qu’en mangeant épicé, vous venez modifier votre température dès le repas. Cela perturbe ainsi votre cycle et donc, votre sommeil.

Les épices peuvent également être la cause de brûlures d’estomac, qui nous empêchent également de dormir.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande