Accueil Max Restos

Santé : vous avez fait brûler votre huile de cuisson ? Voici pourquoi vous ne devriez pas l’utiliser…

Si vous cuisinez avec de l’huile, il faut faire très attention. En effet, il suffit que vous regardiez ailleurs un instant et elle peut se mettre à fumer… Le problème, c’est que cette huile de cuisson peut alors être dangereuse pour la santé. Explications.

Cuisinez-vous plutôt au beurre ou à l’huile ? Dans les deux cas, il est important de surveiller la cuisson de la matière grasse, pour qu’elle ne brûle pas… Quand il s’agit d’huile, quelques minutes d’inattention suffisent pour qu’elle se mette à fumer et à envahir toute votre cuisine. Cela signifie qu’elle a atteint ce que l’on appelle son « point de fumée », en d’autres termes : elle commence à brûler.

Dans ce cas-là, faut-il jeter son huile et recommencer ou peut-on continuer notre recette sans problème ? En réalité, il ne faut jamais laisser de l’huile brûler. Outre le fait de donner à votre plat un goût désagréable, cela est également néfaste pour votre santé…

En effet, même si cela ne représente pas un risque immédiat, une exposition régulière à des huiles mal chauffées peut augmenter l’activité des radicaux libres dans l’organisme, ce qui augmente les risques de développer un cancer…

Un point de fumée différent pour chaque huile

Le point de fumée est donc la température à laquelle les acides gras qui se trouvent dans l’huile commencent à se décomposer, sous l’effet de la chaleur. Ils sont alors vaporisés et réagissent avec l’oxygène de l’air.

Mais, pas de panique : vous n’avez pas besoin de bannir toutes les huiles de votre cuisine. Si vous ne voulez pas prendre de risque, choisissez plutôt une huile dont le point de fumée est plus élevé. En effet, la température du point de fumée varie en fonction du type d’huile. Par exemple, les huiles clarifiées et raffinées ont été débarrassées de la plupart de leurs acides gras, elles seront donc plus résistantes aux hautes températures.

Ainsi, pour éviter de faire cette erreur néfaste pour la santé, voici quels sont les points de fumée approximatifs des différentes huiles :

  • Huile de lin : 107°C
  • Huile de noix : 160°C
  • Huile de coco non raffinée : 176°C
  • Huile d’olive : 180°C
  • Huile de coco raffinée : 232°C
  • Huile de tournesol : 232°C
  • Huile d’avocat non raffinée : 248°C
  • Huile de colza : 250°C
  • Huile d’avocat raffinée : 271°C

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande