Accueil Max Restos

Santé : vous buvez du café ? Attention à cette petite habitude qu’il faudrait proscrire

De nombreuses personnes boivent du café. Pour se réveiller, par habitude ou simplement parce qu’ils aiment ça… Généralement, il se boit chaud, mais il peut également être frappé. Mais il y a une chose, que vous faites peut-être, et qui est à proscrire. Explications.

Imaginez : vous vous faites un café mais, trop occupé par autre chose, vous l’oubliez et ne le buvez pas tout de suite… Il est alors devenu froid et vous décidez de le mettre au micro-ondes pour le réchauffer. En réalité, cette habitude serait à proscrire !

Pourquoi faut-il oublier cette habitude ?

Premièrement, un café réchauffé n’a pas la même saveur qu’un café qui vient d’être préparé… Cela n’a alors pas beaucoup d’intérêt et peut être considéré comme un premier élément contre-indiquant l’utilisation du micro-ondes.

Mais il y a une bien meilleure raison que cela : selon une étude rapportée par le New York Times, réchauffer son café au micro-ondes ne serait pas sans danger. En effet, la chaleur de l’appareil a du mal à atteindre le cœur de la boisson… Il n’y aura donc que la surface de votre café qui sera réellement chauffée. De plus, le café contient 850 composantes aromatiques volatiles identifiées, ainsi que des huiles naturelles qui se désagrègent très vite à l’air libre.

Soyez encore plus attentif à ne pas abandonner votre boisson si vous buvez du café au lait ou du cappuccino ! En effet, les protéines de lait contenues dedans pourraient produire des bactéries au bout d’environ deux heures à l’air libre.

Une autre solution pour réchauffer votre café

Si vous devez vraiment réchauffer votre café, privilégiez le four traditionnel, surtout s’il contient du lait. En effet, le four va éliminer les bactéries, contrairement au micro-ondes.

La meilleure solution reste tout de même de boire son café dès l’instant où il est préparé (et un peu refroidi). De plus, c’est bien meilleur !

Dernier point : l’étude met particulièrement en garde les personnes âgées de plus de 65 ans. Mais faites attention à cette habitude, même si vous êtes beaucoup plus jeune.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande