Accueil Max Restos

Semaine de la Frite : quelles sont vos préférences en la matière?

En Flandre, la « Week van de Friet », c’est du 29 novembre au 5 décembre. Bien qu’il n’y ait pas de date précise pour la Wallonie et Bruxelles, Deliveroo souhaite rendre hommage à nos frites favorites.

Pour ce faire, Deliveroo est parti à la recherche des frites préférées en Belgique. En effet, même si on sait que les meilleures frites viennent de chez nous, chacun à ses propres traditions en la matière…

Des frites livrées chez soi

C’est en 2016, à Anvers, que la friterie Tapatat a rejoint la plateforme Deliveroo. Elle était, à l’époque, la première d’une longue série. Aujourd’hui, il y a presque 100 friteries sur la plateforme de livraison.

En Wallonie, la plupart des frites sont commandées à Liège, Namur et Charleroi. La friterie Frites Times, en Cité ardente, est celle où il y a le plus de commandes sur Deliveroo en Belgique.

Rodolphe Van Nuffel, Corporate Affairs Deliveroo Belgium explique :

C'est en Belgique que Deliveroo vend le plus de frites. Chez Deliveroo, nous voulons proposer des plats qui correspondent aux souhaits de nos clients. Nous sommes habitués à ce que des pizzas ou des plats chinois soient livrés à domicile, mais c'était moins fréquent pour des frites. Les gens pensent souvent qu'elles n'arriveront pas au sommet de leur forme.

Edition numérique des abonnés

Les petites habitudes des Belges

On le sait : chez nous, les frites c’est sacré ! Mais tout le monde a ses petites habitudes. La plupart des commandes sont passées le vendredi entre 18h et 19h. Et quelle est la combinaison ultime selon beaucoup de personnes ? Une petite frite avec de la carbonnade, de la mayonnaise et une portion de boulettes de viande.

Les frites belges doivent être croustillantes à l'extérieur, bien dorées et savoureuses de l'intérieur ! Nous en tenons compte en aidant nos partenaires à choisir le bon emballage et en recommandant des distances appropriées de livraison, afin que les frites restent croustillantes et chaudes. Vous pouvez donc déguster de délicieuses frites à la maison sans avoir à vous rendre à la friterie.

Les avis sont un peu plus partagés concernant les snacks qui accompagnent les frites. En Wallonie, c’est le mexicano qui arrive en première position, suivi de la viandelle et de la fricadelle. En Flandre, ils préfèrent plutôt les boulettes de viande, suivi de la viandelle et du poulycroc.

Un peu de sauce ?

Une délicieuse frite bien dorée doit évidemment être accompagnée d’une sauce savoureuse. Selon un poll Instagram, 63,3% des Belges préfèreraient la mayonnaise au ketchup. Mais là aussi, il y a une différence entre la Wallonie et la Flandre.

Les sauces préférées en Wallonie :

  1. Andalouse
  2. Mayonnaise
  3. Samouraï

Les sauces préférées en Flandre :

  1. Mayonnaise
  2. Carbonnade à la flamande
  3. « Joppiesaus »

Un mélange de traditions et de tendances

Les Belges restent fermement attachés aux traditions en ce qui concerne les frites. Il est vrai que lorsqu’on a trouvé son combo parfait, on change rarement nos habitudes. Mais de plus en plus de personnes abandonnent tout de même les frites traditionnelles et optent pour des frites de patate douce.

L’année dernière, pas moins de trois fois plus de frites de patate douce ont été commandées sur Deliveroo.

Petite sélection des meilleures friteries présentes sur Deliveroo en Wallonie et à Bruxelles

  • Liège : Le Petit Carré
  • Namur : Cat’s Corner
  • Mons : Friterie Grand Place
  • Bruxelles : Chez Fernand, Broebbeleir, Manneken frites, Belgian Frites Chez Papy, La Frite de Forest

Crédit photos : Deliveroo

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande