Accueil Max Restos

Tendance culinaire : une école pour cuisiner durable à Genappe

Les Belges ont retrouvé le goût de cuisiner des aliments de qualité. Et si d’aucuns en faisaient un cas d’école ?

Avant, on mangeait parce qu’on avait faim mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, on mange pour se sentir bien, pour prendre soin de sa santé, voire pour marquer son engagement à une certaine forme d’éthique.

Une école pour une alimentation vivante et durable vient d’ouvrir ses portes à Baisy-Thy. Comme l’explique sa directrice, Véronique Taburiaux, les objectifs de cette formation sont multiples, aussi bien professionnels que personnels. Elle spécifie : « L’idée est de proposer aux uns et aux autres de revenir aux commandes de leur alimentation et, ainsi, d’avoir un impact positif sur leur santé physique, émotionnelle mais aussi, énergétique. »

Il est un fait que, de nos jours, on ne mange plus seulement pour combler un besoin vital. Pour beaucoup de personnes, l’alimentation est devenue une façon de se positionner par rapport au monde qui nous entoure, que ce soit sur le plan économique, social, moral, politique et même, environnemental. D’où cette idée pas si folle que ça d’ouvrir une école de nutrition placée sous le signe de l’éthique et de l’écologie et qui se propose de former toutes celles et tous ceux qui veulent être bien dans leur assiette, et plus si affinités.

Accessible à tous

La formation proposée par l’école est accessible à tous et n’exige aucun talent particulier, aucun savoir-faire prérequis. Il s’agit d’apprendre à mieux manger ou d’ajouter une corde à son arc quand on évolue déjà de près ou de loin de l’univers de la restauration.

L’école a également été créée pour promouvoir une cuisine qui respecte les aliments, tels qu’ils ont été conçus par la nature, mais aussi les intervenants d’une chaîne de production éthique. Elle se propose d’enseigner comment répondre aux besoins nutritionnels actuels, sans compromettre les opportunités des générations futures.

Cuisine et mode de vie

Pour allier plaisir et professionnalisme, elle sera aussi théorique que pratique. À découvrir également, toute une série de cours dispensés par des orateurs réputés et des ateliers pratiques où les étudiants sont amenés à cuisiner sur base de leur nouveau savoir. Le but étant de préparer les élèves, tous les élèves, à entamer une aventure nutritionnelle inédite.

Véronique Taburiaux, par ailleurs nutritionniste et coach de vie, explique encore : « Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience du lien étroit entre l’alimentation moderne et les nombreux fléaux de notre société : la dégradation de l’environnement, l’épuisement des ressources naturelles, la pollution, la détérioration de notre santé… Aujourd’hui, adopter de nouveaux modes de production, d’élevage et de consommation alimentaire durable est une nécessité afin de préserver la santé, les êtres vivants et l’environnement. Il est essentiel d’allier nos forces et de transmettre les connaissances indispensables pour adapter nos modes de vie. »

En détails

Plusieurs week-ends de découverte et autres journées portes ouvertes sont proposés au cours de l’année académique, qui va de d’octobre à l’été de l’année suivante.

Infos : https://www.eavd.be/

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande