Accueil Max Restos

Un vignoble partagé ? Ils cueillent les raisins et produisent du vin entre voisins

Voilà une idée qu’on pourrait voir fleurir dans bien d’autres communes… À Genval, les voisins de l’avenue des Combattants ont planté, sur un terrain communal, des pieds de vignes. Ils en récoltent chaque année, pour leur plaisir, le fruit, leur cuvée Beau Site, star du quartier.

Certains quartiers partagent un même potager (et c’est aussi le cas ici), mais à Genval, en Brabant wallon, le long de l’avenue des Combattants, ce sont des raisins qu’on cueille chaque année entre voisins. Les 800 pieds de vignes étendus sur 15 ares ont été plantés en 2011, sur le jardin de la magnifique villa du Beau Site. Tous produisent le même cépage, blanc, le Solaris. Mais d’année en année, les cuvées ne se ressemblent pas du tout. Parole de goûteur amateur! De la plantation à la production de vin aujourd’hui, quelles ont été les étapes ?

Déjà, le comité de quartier est très actif dans ce coin de Genval. « Tous les deux ans, on organise une fête où on raconte l’histoire de l’avenue, cela permet de créer du lien entre les anciens et les nouveaux habitants. En voyant un reportage sur le vignoble de Montmartre, on a vu que les Parisiens étaient capables de faire du vin. Donc on s’est dit « pourquoi pas nous ? », se souvient Nicolas, président de l’ASBL du vignoble (qui en aucun cas n’a un but lucratif). « Il y avait ce terrain vague, derrière la villa du Beau Site, et nous, comité de quartier, avons demandé à la commune si on pouvait créer ici un vignoble. On avait zéro connaissance en termes de vin et zéro euro en poche ! »

Les habitants du quartier ont pris le temps de se former auprès de viticulteurs. « Mais ce qui est intéressant dans un quartier, c’est qu’il y a plein de compétences différentes. Chacun est venu avec sa petite pierre à l’édifice ». La première récolte a eu lieu en 2013… Les apprentis vignerons étaient un peu pressés : « On n’a pas pu attendre 5 ans ! », sourient Nicolas et Bernard, le maître d’ouvrage, présent dans le quartier depuis 40 ans. « La différence entre vin et vinaigre était alors maigre… On a fait 10 bouteilles ! ». Depuis, leurs cuvées se sont nettement améliorées. Tout comme le cercle de personnes participant au projet associatif s’est élargi. « Au début, c’était vraiment les habitants du quartier qui entretenaient et vendangeaient. Maintenant, il y a 800 personnes de la commune et même au-delà qui participent à l’initiative parce que ce qui est intéressant ici, c’est la convivialité évidemment ». Dans quelques mois, le quartier se réunira, une fois de plus, pour l’événement annuel : goûter le millésime 2021, dont le stock est forcément très limité (400 à 600 bouteilles) et jamais commercialisé !

Plus d'infos :vinsdegenval.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande