Accueil Max Restos

Vacances à l’étranger : comment éviter les intoxications alimentaires ?

Il n’y a rien de pire, en vacances, que de voir son séjour gâché par une intoxication alimentaire. Pourtant, cela arrive bien plus souvent que ce que l’on pense. Du coup, il est préférable de faire attention à certaines choses, afin d’éviter d’être malade. On vous dit tout !

La plage, le soleil, la piscine, les cocktails, les visites, la nourriture locale… Les vacances à l’étranger nous permettent d’observer de nouveaux paysages, de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles spécialités culinaires. Bien évidemment, certains aiment partir à l’aventure tandis que les vacances permettent à d’autres de se reposer.

Mais, si ces vacances tant attendues sont gâchées par une intoxication alimentaire, cela peut tourner au cauchemar. Afin d’éviter ce drame, il y a quelques précautions à prendre quand on voyage dans un pays étranger. En effet, notre estomac peut se montrer bien plus sensible durant un voyage : exposition au soleil, non-respect de la chaîne du froid, prolifération des microbes, etc.

Une intoxication alimentaire, c’est quoi ?

Comme l’explique Partenamut, comprendre ce phénomène permet de mieux se protéger de la turista et de ses désagréments pendant un voyage. Une intoxication ou une infection alimentaire est due à la présence de bactéries, virus, parasites ou encore de toxines dans les aliments que vous mangez. Cela provoque alors des crampes intestinales, une diarrhée, des nausées et même des vomissements.

En général, les bactéries qui se trouvent naturellement dans l’alimentation ne posent pas de souci. Le problème, c’est quand elles prolifèrent et peuvent alors devenir dangereuses. C’est le cas quand un produit est périmé, que la chaîne du froid est rompue ou quand un aliment n’est pas bien cuit.

Même si elles sont souvent bénignes, les intoxications alimentaires peuvent, dans certains cas, provoquer des maladies graves, surtout chez les personnes à risques. Il est donc important d’agir dès les premiers symptômes.

Quels sont les symptômes d’une intoxication alimentaire ?

Les premiers signes apparaissent entre quelques heures et deux-trois jours après avoir mangé de la nourriture contaminée. Voici quels sont les symptômes qui doivent vous alerter :

  • Fièvre
  • Nausées ou vomissements
  • Diarrhée
  • Maux de tête
  • Crampes d'estomac ou douleurs intestinales
  • Fatigue
  • Déshydratation

Le symptôme le plus fréquent reste la diarrhée aiguë : la turista. Elle disparaît en quelques jours. Il est tout de même important de bien s’hydrater, en buvant beaucoup d’eau en bouteille. Vous pouvez également boire du thé ou encore du Coca (non light).

Si vos symptômes sont trop intenses, il est préférable de consulter un médecin afin d’avoir un médicament spécifique. Si vous avez de la fièvre, n’hésitez pas à consulter un médecin directement, sur votre lieu de vacances.

À quels aliments faut-il faire attention en vacances ?

Bien évidemment, certains aliments sont plus à risque que d’autres. C’est pourquoi il faut bien choisir ce que vous mangez en vacances. D’autant plus que le risque augmente si les conditions d’hygiène sont insuffisantes. Si la nourriture reste longtemps au soleil, dans un buffet par exemple, cela présente également un gros risque.

Voici quels sont les aliments auxquels vous devriez faire attention :

  • Les préparations à base d’œufs crus. La mayonnaise est en tête de la liste…
  • Le lait, les produits laitiers et les glaces artisanales.
  • Les aliments crus. Il vaut mieux éviter les aliments crus, comme les sushis, le carpaccio, les huîtres, le tartare, etc.
  • Les crudités et les fruits. Non pelés, ils sont le plus fréquemment à l’origine d’intoxication alimentaire dans les pays chauds.
  • L’eau du robinet. Elle n’est pas potable dans tous les pays… Dans le doute, préférez boire de l’eau en bouteille. Utilisez même cette eau pour vous brosser les dents. Plus d’infos ici.
  • Les plats étrangers. Si vous n’avez pas l’habitude d’un plat dans votre pays, celui-ci peut constituer un risque. En effet, ce plat contient peut-être des aliments auxquels votre organisme n’est pas habitué.

Comment éviter les intoxications alimentaires ?

Il y a tout de même certaines précautions à prendre, si vous ne voulez pas passer la majorité de vos vacances en étant tordu de douleur, dans votre lit ou aux toilettes… Ainsi, voici quelques conseils de Partenamut.

  • L’hygiène des mains : lavez-vous toujours bien les mains avant de manger ou de préparer un repas. Pour bien faire, gardez un gel hydroalcoolique dans votre sac, afin de pouvoir désinfecter vos mains à n’importe quel moment.
  • La cuisson : préférez manger des aliments cuits, même bien cuits s’il s’agit de viande.
  • Aller doucement : si vous voulez goûter une spécialité locale, surtout si elle est épicée, faites attention et allez-y doucement afin d’habituer peu à peu vos intestins.
  • Bien choisir son endroit : les risques de contamination sont plus élevés si vous consommez de la « street food » ou encore si vous allez manger dans un tout petit établissement, notamment dans les pays exotiques. Ce n’est pas une généralité, mais il vaut mieux éviter si vous avez l’estomac fragile. Renseignez-vous avant sur les endroits où vous comptez manger.
  • Demander conseil : avant de partir, consultez votre médecin et demandez-lui conseil pour parer à une éventuelle intoxication alimentaire.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande