Accueil Max Restos

Vous conservez les concombres au frigo ? Voici pourquoi ce n’est en réalité pas une bonne chose

Avec le printemps qui est là et le soleil qui se montre de plus en plus, les concombres vont redevenir les stars de nos assiettes. Frais et sains, on les retrouvera sur de nombreuses tables, jusqu’à la fin de l’été. Mais il semblerait que l’on se trompe tous quand il s’agit de les conserver. Explications.

Quand vous achetez un concombre, vous le rangez sans doute directement dans votre frigo quand vous rentrez chez vous… Et pourtant, ce réflexe n’est, en réalité, pas la bonne chose à faire. Eh oui, le stocker dans le bac à légumes pourrait même avoir des conséquences sur la qualité de cet aliment.

Pour bien faire, il faudrait garder les concombres… au placard ! Ainsi, ils conserveront toutes leurs vertus, ce qui n’est pas le cas quand on les met au frigo. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est la science !

Pourquoi ne doit-on pas mettre de concombre au frigo ?

Comme on peut le lire sur Cosmopolitan, le College of Agricultural and Environmental Sciences explique que si les concombres sont stockés à moins de 10°C pendant plus de trois jours, ils peuvent subir des « blessures » dues au froid. Le problème, c’est que cela peut ensuite entraîner la formation de bulles d’eau, de cloques ou encore un pourrissement plus rapide.

Du coup, les concombres resteraient frais pendant plus longtemps s’ils sont placés dans un placard ou encore dans une corbeille à fruits. L’important est de veiller à ce qu’ils se trouvent dans un endroit ombragé et ne soient pas directement exposés à la lumière du soleil.

Comment bien les conserver ?

Placer le concombre dans une corbeille de fruits n’est pas tellement étrange quand on sait que… c’est en réalité un fruit ! C’est ce que soutient le Conseil Européen d’Information sur les Aliments (EUFIC) : « Un fruit botanique aurait au moins une graine et pousserait à partir de la fleur de la plante. En gardant cette définition à l’esprit, les concombres sont classés comme des fruits car ils contiennent de minuscules graines au milieu et poussent à partir de la fleur de la plante de concombre. »

Par contre, il ne faut pas les placer près de certains autres fruits. En effet, les concombres sont également sensibles à l’éthylène, un gaz naturel qui fait mûrir certains aliments très rapidement. Celui-ci est généralement rejeté par les fruits dits « climactériques », c’est-à-dire ceux qui continuent à mûrir après leur récolte. C’est le cas, par exemple, de la banane, la pomme, la poire, le kiwi, etc. Évitez donc de conserver vos concombres tout près de ces fruits, au risque de les voir mûrir trop rapidement et donc pourrir…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande