Accueil Max Restos

Vous mangez un fruit comme dessert ? Voici pourquoi c’est une très mauvaise habitude

Vous aimez prendre un petit dessert après votre repas ? Si c’est votre cas et que vous aimerez avoir une alimentation un peu plus saine, vous optez sans doute pour manger un fruit. Ça paraît logique, et pourtant… ce serait une mauvaise habitude. Explications.

On le sait : pour notre santé, il faut manger cinq fruits et légumes par jour. Du coup, on se dit souvent que manger un fruit comme dessert est une alternative saine et intelligente, en plus d’être meilleure pour la ligne. Eh oui, car manger une banane ou une pomme, c’est mieux que manger une glace ou une mousse au chocolat !

Pourtant, il semblerait que ce soit une très mauvaise habitude et surtout une idée reçue. En réalité, manger un fruit après un repas n’est pas du tout une bonne chose. En effet, même si cela n’a rien de mauvais en soi, les fruits sont riches en fibres, qui circulent facilement dans l’organisme.

Pourquoi ne faut-il pas manger de fruit après un repas ?

Résultat ? Le fruit atteint rapidement le gros intestin. Le problème, c’est qu’il arrive donc bien plus vite que les autres aliments, qu’on a pourtant mangés avant mais qui ne sont pas encore digérés. Du coup, notre repas reste dans notre tube digestif, tandis que notre corps élimine déjà le fruit.

Et c’est le fait que le repas « attende » dans notre tube digestif qui serait à l’origine des troubles comme les ballonnements. Pourquoi ? Simplement car les aliments ont davantage le temps de fermenter avant d’être digérés.

Quand peut-on en manger ?

Rassurez-vous, vous pouvez tout de même manger un fruit après votre repas… mais pas tout de suite ! En effet, il est recommandé d’attendre un peu, pour que votre corps ait eu le temps de digérer votre plat.

Pour savoir combien de temps il faut attendre, on peut se fier au fait qu’une phase de digestion complète dure entre trois et quatre heures. Il faudrait alors attendre ce moment pour manger un fruit.

Bien évidemment, si vous mangez tard le soir, cela n’est pas simple du tout. Pourtant, ce simple changement pourrait permettre à votre processus de digestion de se faire sans problème. De plus, les problèmes de digestion peuvent vous empêcher de bien dormir, ce serait donc une mauvaise idée de manger un fruit directement après son repas du soir.

Ces informations restent tout de même à prendre avec des pincettes, car il n’a pas été prouvé scientifiquement que les fruits provoquent des problèmes de digestion. Faites donc l’expérience vous-même et regardez les réactions de votre corps pour vous faire un avis. Par contre, il est recommandé de manger un fruit de manière isolée, durant la journée. En effet, cela permettrait d’éviter les envies de grignotage après un repas.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande