Véritable emblème de la gastronomie belge, le chicon (ou endive pour nos amis français), semble boudé par les jeunes générations. Pour que ce grand classique en reste un, BelOrta a lancé une campagne qui a pour but de contrer la tendance à la baisse de sa consommation, avec l’aide d’un chef liégeois.
Mangez-vous souvent des chicons ? En réalité, bien qu’il soit un grand classique de notre gastronomie, de moins en moins de Belges en mettent au menu… Mais il semblerait que ce soit particulièrement auprès des jeunes générations que sa popularité diminue, d’année en année. C’est ce que rapportent les chiffres du bureau d’études Gfk Belgium, pour une enquête commanditée par VLAM.
Dans ce rapport, on apprend que le Belge moyen achète maintenant 3 kilos de chicon par an. Or, il y a 20 ans, il en dégustait plus de 4 kilos sur une année… Et cette baisse de consommation se poursuit d’année en année, sans laisser entrevoir une perspective de redressement.
Les moins de 40 ans, pas amateurs de chicons…
D’après l’étude, ce sont principalement les jeunes générations, soit les personnes de moins de 40 ans, qui « boudent » les chicons. Et cela vaut tant pour les célibataires que pour les familles avec enfants. Par contre, plus on vieillit, et plus le chicon apparaît dans notre top 10 des légumes les plus prisés. En effet, les retraités sont les plus grands amateurs de ce légume.
Avec quoi mange-t-on des chicons ? Généralement, les Belges associent ce légume avec des pommes de terre, des œufs, du jambon cuit, de la dinde, une préparation au fromage, un rôti de porc ou encore un filet de porc. C’est assez logiquement en hiver et pendant les week-ends que l’on mange le plus de chicons dans notre pays. Mais ce légume se savoure évidemment en toutes saisons et à tout moment.
Apprendre l’art du chicon aux plus jeunes
La coopérative de fruits et légumes BelOrta, qui représente plus de la moitié des chicons vendus en Belgique, a décidé de prendre les choses en main en se rendant à Liège, afin d’apprendre aux jeunes le goût du chicon et de les surprendre avec des plats moins traditionnels, cuisinés avec ce légume.
C’est le chef Jonathan Servais, du restaurant Moment, qui leur a enseigné l’art du chicon. Avec le concours de quelques étudiants, il a donc concocté un plat à base de chicon, spécialement à l’attention de ces jeunes.
« Je trouve dommage que de moins en moins de Belges apprécient le chicon et que les jeunes ne soient pas au fait de la polyvalence de ce légume », explique le chef. « Si vous vous cantonnez aux plats classiques à base de chicons, vous n’en exploitez pas pleinement le goût délicieux. C’est en ce sens que faire découvrir le chicon aux étudiants d’une manière différente me semble si agréable. »
Jonathan Serais a ainsi régalé les étudiants avec des chicons braisés au beurre de mise, citron vert, coriandre et poisson blanc. « J’aime les produits frais et locaux. Le chicon se prête à d’innombrables préparations. Il est sain, savoureux et facile à préparer. Je trouve formidable que BelOrta s’adresse aux jeunes de cette manière ! »