Accueil Max Restos

Vous utilisez du papier aluminium en cuisine ? Voici quels sont les risques pour la santé

Le papier aluminium est pratique et économique. On peut l’utiliser pour couvrir nos plats, emporter à manger au travail ou encore conserver les restes… Il est donc très présent dans de nombreuses cuisines. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Explications.

Qui n’utilise pas du papier aluminium en cuisine ? Cette matière est un métal léger, connu pour sa bonne conductivité thermique. Il n’est alors pas étonnant que le papier aluminium soit également utilisé dans certaines recettes. Il est également un bon isolant et permet ainsi de stocker les aliments pendant quelques heures.

Un danger pour la santé ?

Pourtant, son usage en cuisine a déjà soulevé de nombreux questionnements. En effet, le papier aluminium présente des dangers. En cuisine, il se révèle être un neurotoxique puissant, qui a une mauvaise réaction à la chaleur…

Donc, s’il est utilisé pour la cuisson au four, certaines particules toxiques peuvent se retrouver sur la nourriture. Selon des études et des recherches de l’Institut national de la santé, l’ingestion d’aluminium peut être nocive pour le système nerveux et pour le développement des reins.

Ainsi, une mauvaise utilisation ou une utilisation abusive pourrait faire migrer des microparticules du papier vers la nourriture. Ce qui pourrait favoriser le développement de maladies comme l’Alzheimer ou Parkinson.

Comment l’utiliser en sécurité ?

En réalité, même s’il peut être utilisé au four traditionnel, le papier aluminium ne supporte pas les fortes températures. Il est également un bon conducteur d’électricité. Du coup, les risques d’étincelles, de feu et même d’électrocution sont très élevés.

Évitez donc de placer du papier aluminium au micro-ondes, mais il est également préférable de ne pas mettre des barquettes en aluminium ou des papillotes au four. Vous pouvez le remplacer par du papier cuisson ou du papier sulfurisé.

De plus, le papier aluminium ne supporte pas l’acidité. N’y conservez pas du citron, de la tomate et d’autres aliments ou préparations acidulés.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande