Accueil Max Restos

Wallonie : les friteries incontournables près de chez vous

Il reste la spécialité de chez nous. Sans cesse réinventé, le cornet de frites se décline à toutes les sauces. On commence notre tour des friteries wallonnes par celle de la Spetz... dont on fait tout un fromage.

Les Arlonais connaissent bien la friterie du centre sportif de la Spetz. Et pour cause, c’est l’une des très rares friteries de notre petit pays à proposer les incroyables, les inoubliables, frites au fromage !

La cerise sur le gâteau étant qu’il ne s’agit nullement d’une mode venue d’ailleurs. Les spécialistes vous diront que les frites au fromage, les vraies, sont une spécialité du cru et plus spécialement gaumaise. À Arlon, elles font figure de plat emblématique au même titre que le Maitrank. C’est pourquoi, si vous passez dans la région ou si, par une hallucinante malchance, vous n’avez encore jamais goûté de frites au fromage de chez nous, vous savez ce qu’il vous reste à faire. La friterie de la Spetz vous attend !

En détails

Carrefour de la Spetz, 6700 Arlon

Robert la frite, le Carolo le plus célèbre du… monde

Plus qu’une maison, une institution ! À Charleroi, même Omar Sy a voulu goûter à ces frites cuites dans la graisse de bœuf.

Edition numérique des abonnés

Ouverte en 1952 par Robert Terwagne, la friterie Robert la Frite est restée aux mains de la famille, de génération en génération. Dans la « baraque mère », place de l’Ouest, ou dans le P’tit Robert, ouvert depuis 2018 dans le bas de la rue de La Montagne, on croise aujourd’hui sa nièce Liliane, sa petite-nièce Christelle (aux commandes de l’entreprise), ou encore son arrière-petit-fils Antony, qui veillent tous trois à maintenir le service et la qualité qui ont fait la réputation de la maison.

Vous trouverez difficilement un Carolo qui n’y soit jamais allé. Peu importe le jour, l’heure (le lieu ouvre jusqu’à l’aube), on fait la file devant la célèbre baraque, qui a par ailleurs profité du confinement pour repeindre sa devanture. Sur un fond noir se détachent désormais des figures emblématiques de la ville : le logo du Sporting, et surtout, les différents héros de BD – Lucky Luke, Le Marsupilami, Boule et Bill…. – dont les statues trônent un peu partout dans la capitale du Pays noir (qui abrite les bureaux des éditions Dupuis, ceci expliquant cela).

Ce qui fait le succès jamais démenti de l’établissement ? Ses frites, pardi ! Épluchées et coupées sur place, cuites dans la graisse de bœuf. Le tout pour une somme modique : à partir de 2.80 euros le cornet ! Sans oublier un large assortiment de sauces, des classiques mayonnaise et ketchup aux plus originales, Hannibal ou Tomagrec ! Le lieu est tellement réputé que même les célébrités de passage dans la région s’y précipitent. Dernièrement, on y a vu un certain… Omar Sy !

Edition numérique des abonnés

En détails 

Place de l’Ouest B-6000 Charlero

Infos :robertlafrite.be

Ouvert du lundi au jeudi de 10h30 à 4h, vendredi et samedi, de 10h30 à 6h, le dimanche de 15 h30 à 4h.

Un peu de Canada en région liégeoise

Mélissa Pire a fait connaître son Tarti’Frite grâce à ses sauces pour le moins originales : façon poutine à la canadienne, ou, encore moins courant, bolognaise.

Edition numérique des abonnés

A ncienne chauffeur de bus du TEC Liège-Verviers et ambulancière, Mélissa Pire a décidé de se lancer dans la vente de frites, en février 2020, avec l’aide de son compagnon et de son papa. «C’était, au départ, un défi de mon compagnon. J’ai été chauffeur de bus et ambulancière et j’avais déjà pensé à créer un food truck. Quand mon compagnon allait sur un chantier, en province de Luxembourg, il aimait manger une frite sauce fromage. On a donc eu l’idée de la lancer en province de Liège mais de tout faire en mode local, sans additif et sans colorant. C’est clair que ça nous prend plus de temps mais c’était la condition pour nous lancer », explique Mélissa.

Depuis février 2020, elle arpente donc la région liégeoise avec son food truck, Tarti’Frite, qui est installé à quatre endroits fixes en semaine et se déplace pour des événements privés ou d’entreprises. Son succès, elle le doit évidemment à la qualité de ses produits mais surtout à l’originalité de ses sauces comme la fameuse sauce au fromage. « Nous la fabriquons à base de trois fromages locaux. Pour la sauce Tarti’Frite, nous ajoutons à ces trois fromages des oignons et des lardons », ajoute Mélissa.

Acidité et douceur

L’autre sauce qui fait se déplacer les foules, c’est la fameuse poutine qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, ne vient pas de Russie mais bien du Canada. «Elle est faite avec du fromage en grains qui nous est fourni par l’intermédiaire d’un Canadien installé ici ». Et puis, il y a aussi celle qui marche très fort, la bolognaise fromage.

Et dans le futur ? «On aimerait lancer des boulets à la sauce lacquemants. L’an prochain, on aura également un second food truck», ajoute Mélissa qui se souvient du jour où, lors d’un événement d’entreprise, elle a abandonné, quelques instants, ses frites et ses clients pour aller sauver une personne qui faisait un malaise cardiaque dans la file d’attente. Ambulancière un jour, ambulancière toujours…

Edition numérique des abonnés

En détails 

Tél : 0474/ 93 24 38

Infos :tartifrite.be

Lundi : Rue de la station - 4347 Fexhe-le-haut-clocher

Jeudi : Place Gilles Gérard - 4041 Herstal

Vendredi : Rue Emile Vandervelde - 4610 Bellaire

Samedi : Rue Ferdinand Dormal, 6 – 4280 Hannut

>> Retrouvez les autres friteries incontournables de Wallonie dans votre Max de ce samedi, en librairie dans les journaux Sudpresse ou en cliquant ici.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande