Il y a un demi-siècle, naissait un petit bureau de design, fondé par quelqu’un qui s’y connaissait en la matière. Car avant même de créer cette structure, il avait déjà signé un chef-d’œuvre éternel que vous connaissez tous.
Dans la famille, on l’appelait «Butzy». Mais en réalité, il portait le même prénom que son père et que son grand-père: Ferdinand. Ferdinand Alexander Porsche, pour être précis. Butzy n’avait pas choisi d’être ingénieur. Lui, il préférait largement le dessin. Il se lança donc logiquement dans un cursus de design industriel à l’institut d’Ulm, en Allemagne, puis entra à 22 ans comme apprenti au département design de l’entreprise familiale. Vous l’aurez compris, on parle bien de Porsche. Il y fait tranquillement ses armes et six ans plus tard, il dessine la Porsche 911! Butzy aurait pu en signer bien d’autres, si son père Ferry n’avait pas décidé en 1972 de confier la direction de la marque à un conseil d’administration, excluant les membres de la famille.
Vivre son rêve
Heureusement, l’automobile n’a en réalité jamais été ce qui passionnait le plus Butzy. L’évènement est donc pour lui l’occasion rêvée de faire ce qu’il veut vraiment: dessiner à peu près n’importe quoi. Et en 1972, il fonde son propre studio: Porsche Design. Et là encore, les objets mythiques vont se succéder.
Son premier coup d’éclat est un objet qui associe design et technique, et n’est en fait pas très éloigné du monde de l’automobile: la Chronograph I fait sensation, car c’est à l’époque la toute première montre entièrement noire, du bracelet au cadran, en passant par le boîtier. Aujourd’hui, tous les connaisseurs du monde de l’horlogerie vous le confirmeront: l’Orfina Porsche Design Chronograph I est un mythe. Et ce n’est que le premier…
En 1978, Butzy crée un autre classique, mais de la lunette, cette fois: le modèle P’8478, connu sous le nom «Exclusive». Puis arrivent les lunettes les plus emblématiques de Porsche Design, les P’8479 lancées en 1979. La raison de leur succès? En 1980, suite à l’assassinat de John Lennon, Yoko Ono n’accepte plus d’être photographiée qu’avec des lunettes de soleil. En 1981, elle fait la couverture des magazines avec ce modèle, que le monde surnommera à partir de là «lunettes Yoko Ono». Depuis, le modèle est devenu la lunette des stars.
Sky is the limit
En 50 ans, Porsche Design a offert son style basique et épuré à à peu près tout. Stylos, briquets, maroquinerie, smartphones, vêtements, chaussures, meubles, appareils photo, électroménagers ou hi-fi, instruments de musique et même... des pipes et des fauteuils de dentiste. Aujourd’hui, la marque s’attaque à tous les domaines, même les plus prestigieux. La preuve avec le GTT 115, un superyacht de 35,5 mètres, créé par Porsche Design, bien sûr. En 2021 a été lancé un partenariat entre le studio et la société d’hôtellerie haut de gamme Steinberger, visant à développer une nouvelle «marque» d’hôtels. Et même ça, ce n’est pas le projet le plus dingue de Porsche Design. Ce titre revient à la Porsche Design Tower, inaugurée en 2017 sur une plage de Miami. 130 appartements duplex ultra luxueux, tous avec vaste terrasse et vue sur l’océan, et tous accessibles via un ascenseur dans lequel on monte… au volant de sa voiture. Tout cela à partir de la Porsche 911, le chef-d’œuvre originel…