Accueil Max Vie quotidienne

Anti-gaspillage : une application mobile pour sauver 150.000 repas tout en faisant de bonnes affaires

Les invendus des magasins représentent une grosse quantité de gaspillage alimentaire. Phenix, l’application anti-gaspi, débarque en Belgique pour y mettre un terme et sauver plus de 150.000 repas cette année.

En Belgique, ce sont chaque année 345 kg de nourriture par personne qui sont gaspillés. Un constat dramatique quand on sait que certaines personnes ne peuvent pas manger à leur faim. Selon une enquête de Test Achats, 80% des Belges se déclarent très préoccupés par le gaspillage alimentaire.

Afin de fournir les outils nécessaires pour en réduire l’impact, Phenix propose aux citoyens d’acheter, à prix réduit, les invendus de leurs commerçants. Après la France, l’Espagne et le Portugal, l’application mobile commence à se développer chez nous, à Bruxelles.

« Avec l’application, nous voulons redonner du pouvoir d’achat aux Belges en temps de crises, mais aussi, et surtout, lutter contre le gaspillage alimentaire », confie Amaury Le Mintier, Country Manager chez Phenix, en Belgique.

L’application propose ainsi aux Belges d’agir concrètement contre le gaspillage en achetant les invendus des commerçants de leur quartier, à prix réduit. Elle offre donc une solution pour s’engager efficacement contre le gaspillage tout en faisant de bonnes affaires.

Des offres personnalisées

L’utilisation intuitive de l’application offre également des filtres afin de sélectionner les offres qui correspondent aux besoins de chaque utilisateur ou famille pour éviter le gaspillage à la maison. Ces filtres peuvent concerner les produits bio, hallal, casher ou encore végétariens.

L’application, disponible gratuitement sur Google Play Store et sur l’App Store, vous permet également de récolter des points pour faire évoluer votre statut et ainsi recevoir des réductions supplémentaires. Vous pourrez suivre le montant économisé grâce à l’utilisation de l’application mais également les émissions de CO2 qui ont été évitées.

Pour 2021, l’objectif en Belgique est d’étendre la solution à plus de 1.000 partenaires afin de toucher le plus de citoyens possible. Depuis sa création en 2019, l’application a permis de sauver 44 millions de repas en Europe. « Phenix représente une solution idéale pour les commerces de proximité qui souhaitent écouler durablement leurs invendus et qui, par faute de trop petites quantités, n’intéressent pas les associations. »

Et en Wallonie ?

Phenix arrive en Belgique avec Bruxelles pour point de départ. L’application n’est donc pas encore disponible en Wallonie. Mais, pas de panique, il existe une autre application qui propose les mêmes solutions : Too Good To Go.

Cette application, déjà disponible depuis un petit temps, a pour mission d’inspirer et de donner le pouvoir à chacun de lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, Too Good To Go propose de sauver des invendus alimentaires chez les commerçants locaux, à prix avantageux.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande