Accueil Max Vie quotidienne

Auto : le groupe Fiat végétalise sa ville natale

Transformer le toit d’une ancienne usine en gigantesque jardin panoramique, agrémenté de plantes exotiques et d’une promenade de plein air ? C’est le projet récemment mené par Fiat en plein centre-ville de Turin.

La végétalisation des villes n’est pas un phénomène totalement nouveau. Depuis plusieurs années déjà, de grandes métropoles ont redoublé d’idées pour apporter de la verdure à des zones habituellement responsables de fortes émissions de gaz à effet de serre. On a ainsi vu les gigantesques « Gardens by the Bay » sortir de terre à Singapour, des immeubles végétalisés à Milan ou Chengdu, ou encore des toits-terrasses aménagés en culture de plein air à New York. Tant d’initiatives bénéfiques pour l’environnement que de nouveaux lieux où mieux respirer pour les habitants de ces métropoles.

L’endroit mythique est désormais ouvert à tous, avec une vue imprenable sur les Alpes

Le cœur historique de Fiat

Pour une ville comme Turin, l’un des berceaux de l’industrie italienne, où le béton et le bitume règnent toujours en maîtres, un tel projet n’aurait su être plus d’actualité. Il y avait bien eu en 2012 l’érection d’un immeuble-forêt en centre-ville, le Verde 25, mais des projets d’envergure de transformation de sites industriels –qui minent la capitale piémontaise– se faisaient toujours attendre. Il y a quelques semaines, Fiat a enfin fait de ces rêves une réalité, en transformant le toit d’un de ses bâtiments historiques en promenade végétalisée, pour faire sortir définitivement sa ville natale du «tout industriel» et en intensifier la transition verte. Le Lingotto, ancienne usine Fiat de 1923 à 1982, est certes un joyau architectural de Turin (Le Corbusier lui-même l’avait à l’époque couvert d’éloges), mais représentait une époque révolue: celle d’une production industrielle à outrance, au détriment de la préservation de l’environnement. Il accueillait autrefois sur son toit un anneau d’1,2km de long pour l’essai de véhicules, qui s’est aujourd’hui mué en un gigantesque jardin de plein air de 27.000 mètres carrés, riche de plus de 40.000 plantes exotiques.

Edition numérique des abonnés

Casa 500

et sonore, c’est un nouveau départ pour cet endroit mythique, désormais ouvert à tous –Turinois comme touristes de passage–, et qui offre une vue imprenable sur la ville et sur les Alpes voisines. Parce qu’il représentait en son temps le savoir-faire et le génie artistique de l’Italie moderne, Fiat a renoué avec cet idéal d’autrefois en inaugurant dans un pavillon donnant sur le jardin un musée dédié au design et à la culture industrielle italienne. Baptisé Casa 500, il présente en détail la citadine homonyme de 1957, mais revient également sur des créations italiennes originales qui marquèrent tout autant leur époque: radios, machines à cafés, vêtements, dans un espace baigné de lumière où se tient désormais également un restaurant gastronomique.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande