Accueil Max Vie quotidienne

Automobiles : Ce qu'il faut vérifier quand vous achetez en occasion

Une tendance qui perdure, faire un achat en occasion est toujours plus abordable et avantageux surtout quand il s’agit d’une voiture. Elles y sont presque comme neuves et à prix démocratiques ! Mais attention, même si cela est tentant de premier abord, un réel marché de l’arnaque s’y est également développé ! Afin de vous aider à y voir plus clair et de ne pas vous faire avoir, le MAX dresse pour vous les points de vigilance avant de sortir le portefeuille.

Avant de dresser la liste, il est toujours conseillé de vous accompagner d’un connaisseur avec vous lors de la recherche de votre bien ou du rendez-vous avec le vendeur. Deux paires d’yeux valent mieux qu’une.

 

Les papiers du véhicule

Peut-être parmi les plus importants à vérifier ! Cela vous évitera notamment de vous retrouver complice d’un vol de voiture. Contrôlez les documents de bord, lorsque vous décidez d’acheter il vous faut :

  1. Facture originale d’acquisition (s’il s’agit d’un particulier) ou celle du garagiste.
  2. Certificat d’immatriculation (contrôlez aussi la norme Euro de la voiture)
  3. Certificat de conformité
  4. Car Pass : Le vendeur doit d’abord procéder au contrôle technique avant de vous vendre son bien.
  5. Demande pour l’immatriculation du véhicule
  6. (Voiture en LPG ? Il vous faut l’attestation du montage LPG)
  7. Le numéro de série : les différentes factures doivent être bien associées à cette voiture. Ce dernier se trouve généralement sur une portière avant et sur le châssis. Si le numéro n’est pas le même, vous avez sans doute à faire à une voiture volée.

Si cette liste n’est pas au complet lors de votre visite, laissez tomber : l’herbe sera certainement plus verte ailleurs !

 

Les antécédents

Comme son nom l’indique, une voiture d’occasion a un passé derrière elle et tout bon vendeur est capable de vous en dire plus sur ses antécédents. Accidents, réparations, entretiens, etc. Evidemment à côté des dires il faut se munir de preuves : n’hésitez surtout pas à demander les documents et les factures conformes. Il est aussi préférable de contacter les garages qui y seront indiqués afin de vous assurer de l’authenticité.

 

Identité du vendeur

Le vendeur doit vous montrer sa carte d’identité et si il s’agit de plusieurs personnes : assurez-vous que toutes les signatures se trouvent sur le certificat de cession. Si vous passez par une concession automobile cela est moins indispensable même si se renseigner sur le sérieux du professionnel est une bonne démarche.

 

Un bon entretien

Ne vous y méprenez pas : une voiture d’occasion peut très bien avoir encore de la valeur si son propriétaire en a pris soin. Comme vous êtes le potentiel acheteur, c’est dans votre droit de demander le carnet d’entretien pour vérifier que tout a été réalisé régulièrement. De même que de demander le contrôle technique à jour. En fait, c’est même écrit dans la loi : elle oblige le vendeur à vous le fournir.

 

Inspection du véhicule

  1. Ouvrir le capot pour contrôler l’état du moteur et des différents liquides. L’important c’est qu’il n’y ait pas de fuites. Par exemple, le niveau d’huile permet de constater l’état de soin de son ancien propriétaire. Si les jauges sont vides : c’est simple, renoncez à l’achat.
  2. Essayez la voiture : certains vendeurs sont parfois réticents, qu’ils soient honnêtes ou non, et pourtant c’est tout à fait normal de s’assurer qu’elle roule correctement ! Pourquoi ne pas lui proposer de s’installer sur le siège passager ou de donner une garantie pour assurer le retour de la voiture ?
  3. Jetez un œil à l’intérieur : sa propreté, son usure (cela vous indiquera si le vendeur a changé le kilométrage afin d’augmenter la valeur de son bien : une voiture avec un kilométrage faible n’est pas censée être usée)
  4. La carrosserie ne doit pas être parfaite au détail près puisqu’il est question d’un bien d’occasion mais il y’a malgré tout un minimum à respecter ! Notamment dans la teinte ou les coups.
  5. Chercher des anomalies : et c’est bien pour cela qu’il est important d’être accompagné. Des pneus à l’embrayage, essayez de passer un maximum au peigne fin.

 

Il s’agit d’un achat important qui nécessite une rigueur dans la vérification, vous n’en serez que satisfait !

 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande