C’est dans le Var, à Bras, que Didier et Corine, originaires de Belœil, ont trouvé la maison de leurs rêves au style provençal.
Direction le sud de la France pour découvrir la maison de Corine, infirmière, et Didier, coiffeur. Au début des années 2000, le couple avait pris l’habitude d’aller passer des vacances dans une maison d’amis, dans le Var, à Bras très exactement, où de nombreux Belges sont installés. Ils appréciaient la région pour son calme et son climat.
«On avait dit à nos amis que si un jour ils voyaient une maison à vendre près de chez eux, avec pas trop de travaux à faire, qu’ils nous préviennent», explique Didier. «Un jour, ils nous ont appelés en nous disant ‘On vend notre maison, est-ce que cela vous intéresse?’. On a évidemment dit ‘oui’ tout de suite mais il a fallu un an de démarches pour concrétiser cela: il a fallu calculer, voir les banques... C’est compliqué car la France n’acceptait pas de garantie sur des biens à l’étranger donc on a dû vendre une maison qu’on avait en Belgique, venant d’un héritage pour acheter la maison en France», ajoute Didier.
Suivent alors quelques travaux. «On a remis les choses à notre goût. On a changé les couleurs, on a mis du mobilier à l’extérieur... On y est venus plusieurs semaines pour faire ça». Depuis que les travaux sont terminés, le couple vient régulièrement s’y ressourcer même s’il loue également la maison pour en assurer la rentabilité. Dans la propriété, il y a un gîte de 4 personnes en contrebas. Plus en hauteur, une jolie villa de 9 personnes, tapissée de végétation. Les deux ont en commun une jolie piscine autour de laquelle ont été placés des transats d’hôtel. «On a préféré mettre le prix et avoir du beau matériel», poursuit le propriétaire. Côté déco, le couple a souhaité que la maison et le gîte soient bien dans le style provençal: mur végétal sur la maison, carrelage au sol, mobilier chiné... Rien de tape-à-l’œil.
Qu’est-ce qui les a séduits dans ce coin? «Le climat, évidemment! Il y fait toujours très bon», poursuit Didier. «C’est également le calme complet, sur les hauteurs du village, à 5 minutes à pied d’un bois et de vignes. On est à quelques kilomètres de Saint-Maximin et c’est parfait pour marcher ou faire du vélo dans les alentours. Au village, on trouve tout ce dont on a besoin: une boucherie, une pharmacie, des restaurants, un institut de beauté...», ajoute celui qui vient ici plusieurs fois par an, dès qu’il en a l’occasion.