Accueil Max Vie quotidienne

Déco : des marques de bougies parfumées belges pour une maison chaleureuse

Quand une déco est réussie, ça se sent, au propre comme au figuré. Voici quelques marques de bougies belges qui vous guideront olfactivement pour personnaliser votre intérieur.

Un aménagement intérieur réussi ne se définit pas que par le plaisir des yeux. De plus en plus, le nez a aussi son rôle à jouer et on parle désormais d’« habillage olfactif ». Et pour cause, 70% des émotions que nous ressentons chaque jour sont engendrées par les odeurs. C’est pourquoi, définir une ambiance olfactive pour votre intérieur se révèle être un véritable atout.

D’ailleurs, à ce propos, quand on n’a pas à faire à une odeur générique mais plutôt à une fragrance complexe, comme celles qu’imaginent les marques de bougies belges que nous avons élues pour vous, on préfèrera parler d’une signature olfactive.

Avant de vous parler de ces marques belges, on vous donne quelques petites astuces pour profiter plus longtemps de vos bougies : 

  • Faites brûler votre bougie entre 1h et 2h, ni plus ni moins.
  • Étouffez la flamme plutôt que de souffler dessus et évitez la fumée noire.
  • Recentrez la mèche après extinction et évitez de perdre du temps de brûlage.
  • Recoupez la mèche avant chaque utilisation et évitez les odeurs de brûlé.
  • Allumez votre bougie 1h avant de recevoir et laissez le parfum de votre choix se diffuser pleinement.

Apis Cera : redonner sa noblesse à la bougie

Apis Cera, c’est l’histoire d’un Franco-Hollandais installé en Belgique et complètement fondu de cire d’abeille la plus pure, à laquelle il entend redonner ses lettres de noblesse et qu’il travaille sous plusieurs formes : bougies classiques revisitées, bougies parfumées et gamme de cosmétiques tirant ses bienfaits de cette même cire. Charles van Valkenburg n’a décidément rien d’un triste cire, lui qui fait fabriquer ses produits en Provence selon une tradition plusieurs fois centenaire. Parmi ses créations, on trouve une bougie parfumée baptisée Mireille, un divin cocktail de lavande et de miel qui a le don de rendre très heureux, très longtemps.

apiscera.com

NuanSé : une passion brûlante

Des bougies serties de verre soufflé à la main dans les ateliers de Val-Saint-Lambert et habillées de senteurs exclusives, telle est la production de Séverine François, une créatrice de bougies qui a installé son atelier à Beaufays. C’est depuis son arrière-cuisine qu’elle expérimente les parfums, coule les cires et ajuste les mèches. Elle explique également comment elle aime raconter des histoires à la faveur de ses créations et comment, selon elle, une fragrance maison est capable de donner de l’esprit à un intérieur.

nuanse.be

Aimez-vous les uns les autres : fragrances de chic et de choc

Une marque bruxelloise qui, de plus en plus, fait parler d’elle pour l’exceptionnelle qualité de ses bougies parfumées, comme pour le parti-pris esthétique qui accompagne chacune de ses créations. Derrière cette marque en passe de devenir hypissime se cache une jeune femme du nom d’Isabelle Paape et son envie de proposer une gamme de bougies parfumées et de fragrances d’intérieur aussi « propres », aussi respectueuses que possible. Sa collection de bougies haut de gamme, aux parfums spécialement délectables, est élaborée à partir de cire 100% végétale et selon un procédé artisanal.

aimezvouslesunslesautres.eu

Flyja, une histoire d’amour et de parfums

À Villers-le-Bouillet, depuis quelques années déjà, Julie et Antonio vivent d’amour et de fragrances délicieuses, qu’ils partagent au travers de bougies de fabrication artisanale. L’histoire de leur marque, Flyja, comme « évasion » en Islandais, démarre avec les préparatifs de leur mariage. À l’époque, Julie se met en tête d’offrir à ses invités un cadeau éminemment personnalisé : une bougie parfumée réalisée par ses soins. La suite, on la connaît. Une collection olfactive fabriquée en province de Liège et réalisée à partir de cire d’abeille naturelle et de parfums tout droit venus de Grasse. Cire de colza, mèche en bois et possibilité de « refill », la production maison est aussi résolument écoresponsable.

flyja.be

Soline Essentielles, comme un parfum d’excellence

Une marque belge, toute jeune, toute belle et des bougies parfumées aux senteurs absolument divines, fabriquées exclusivement à partie de cire fournie par des apiculteurs de chez nous. Leurs fragrances, elles les doivent à des panachés d’huiles essentielles de grande pureté. Quant à leurs couleurs, elles sont le fruit de pigments naturels. La créatrice de la marque, Eline Praete, les confectionne à la main à partir de moules en argile qu’elle a elle-même élaborés et qui offrent à chacune de ses créations un caractère unique et organique, un vrai supplément d’âme !

solineessentials.be

Smelty candles : du fondant parfumé

Ce n’est pas une bougie, même si ça en a toute l’odeur. Silvia Schillaci a entamé il y a six mois, peu de temps après le décès de son père, une reconversion professionnelle a priori pas évidente : créer de ses deux mains des fondants parfumés. Késako ? À partir de la cire de soja, naturelle et écologique, Silvia conçoit des tablettes et autres galets à brûler (sur un brûleur) pour parfumer la pièce. « Au bout de 30 minutes, la bonne odeur se diffuse déjà ». Contrairement aux bougies parfumées classiques qui mettent un peu plus de temps avant de révéler leurs essences. « Je n’utilise pas d’huiles essentielles mais des fragrances. Et rien n’est toxique dans mes fondants parfumés », nous dit cette entrepreneuse qui a appris sur le tas, en testant plusieurs formules dans sa cuisine. Sa petite entreprise, Smelty candles, a vite attiré l’œil… et l’odorat sur le web. Pour la première fois, Silvia connaîtra un Noël… commercial grâce aux coffrets qu’elle met en vente, aux senteurs de l’hiver. Parmi celles-ci, les stars de la saison : bois de santal, spéculoos, orangette ou encore cèdre du Liban. Petit plus de cette matière naturelle et qui sent bon: elle se lave facilement à l’eau chaude !

smeltycandles.com

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande