La marque brabançonne Chouhuihui propose des bougies originales dans lesquelles se sont glissés un collier, un bracelet ou des boucles d’oreilles.
Il y a plus de dix ans, Alexia Stoop a lancé la marque de bijoux Chouhuihui. C’est à Lasne que cette passionnée de 36 ans crée et confectionne tous les modèles de sa collection. Une passion pour tout ce qui brille qui remonte à plusieurs années. «Quand j’avais vingt ans, j’ai été en convalescence pendant six mois et j’ai commencé à faire des bijoux pour m’occuper. Des amies m’ont ensuite commandé des bijoux et à 25 ans j’ai décidé de me lancer là-dedans. Je voulais le faire avant d’avoir une famille et des enfants», nous explique celle qui détient un diplôme de communication et de stylisme.
Toutes les créations Chouhuihui sont faites en Belgique. «Je travaille avec de gros rouleaux de chaînes, parfois je dois les faire dorer à l’or fin. Les bijoux sont souvent agrémentés de pierres. Je les trouve dans le monde entier. Malheureusement, en Belgique, nous n’avons pas de très jolies pierres. Ce sont souvent lors de voyages que je trouve mes matières premières».
À chaque saison, la jeune créatrice lance de nouveaux modèles. «Quand je lance une collection, je choisis toujours les coloris qui sont un peu dans la tendance du moment. De là, je me mets en quête des pierres adéquates, des couleurs qui vont ensemble. Une fois que j’ai toutes les matières premières, je rentre chez moi et j’étale tout sur mon bureau et là je commence à créer, à refaire, à défaire». Parmi le nombreux choix de modèles proposés, l’une des créations est le bijou signature d’Alexia. «Je dirais le collier Pénélope. Cela fait plusieurs années que je le propose et, à chaque saison, je le décline avec une pierre dans un coloris différent car il a son petit succès. Il est très sobre et il est assez long ce qui permet de le porter avec un autre collier».
Vous découvrez votre bijou en une soirée... ou vous pouvez faire durer le plaisir plus longtemps
Il y a un an, Alexia a voulu enrichir sa gamme et s'est lancée dans la création de bougies-bijoux. Un concept original et amusant: dans le fond d’une bougie se cache un bijou. Un collier, un bracelet ou des boucles d’oreilles que l’on ne peut découvrir qu’une fois la bougie entièrement consommée! «Je tournais un peu en rond et je voulais lancer quelque chose de différent mais qui resterait en lien avec les bijoux», explique-t-elle. «Je suis tombée sur un photophore magnifique et je ne savais pas très bien quoi en faire. Je le trouvais tellement joli que j’ai décidé d’en faire une bougie. J’ai essayé plusieurs techniques et quand j’ai trouvé ce qui me convenait, je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire des bougies-bijoux»
Protégé dans de la cire naturelle
Le principe de fabrication est plutôt simple. «Toutes les bougies sont coulées ici à l’atelier. Un petit bijou surprise est glissé à l’intérieur. Ces bijoux sont spécialement créés pour cette gamme-là afin que les clientes ne se retrouvent pas avec un doublon si elles possèdent déjà d’autres modèles de la collection». Et tout a été pensé pour que la bougie n’altère pas la qualité du bijou. «Le bijou n’est pas tel quel dans la bougie. Il est dans une petite feuille d’aluminium». Avant de découvrir son joyau, il faut évidemment s’armer d’un peu de patience! «Je travaille avec de la cire naturelle de soja donc elle a la propriété de s’évaporer assez rapidement. Je propose aussi plusieurs formats de bougies (les plus petites, de 5cm à partir de 35€). En une seule soirée vous aurez votre bijou! Mais il y a des modèles beaucoup plus grands qui peuvent durer assez longtemps, une vingtaine d’heures!»
Toujours dans la volonté d’offrir de nouveaux produits à ses clientes, Alexia a également imaginé une pochette à bijoux en tissu. Un petit écrin qui permet aux chaînes et aux bagues de ne pas se promener librement dans un simple sac. Un accessoire pratique derrière lequel se cache une jolie collaboration. «Ils sont confectionnés dans un atelier-protégé à La Louvière. Cela me tenait à cœur d’ajouter une petite touche solidaire à mon travail, cela manquait un peu dans mon métier».
En détail
Chouhuihui
Rue des Saules 58, 1380 Lasne
Uniquement sur rendez-vous.
Tél: 0491/ 73 37 79