Accueil Max Vie quotidienne

Échange vert : le Carolo Plantswap, troc de plantes et de sourires

Passionnée par les plantes depuis son plus jeune âge, Juliette Pepinster est aussi une fervente admiratrice de la région de Charleroi, d’où elle est originaire.

En alliant ses deux passions, la jeune femme a donné naissance au premier Carolo Plantswap, une initiative d’échange de plantes organisée dans plusieurs coins de la ville.

Juliette, comment est né le concept du Carolo Plantswap ?

Le concept du Plantswap existait déjà dans d’autres villes. Je ne l’ai pas inventé. J’ai toujours grandi entourée de plantes à la maison. J’aime le fait de collectionner des éléments vivants, et de les voir évoluer. Comme je m’intéresse énormément à la végétation, j’avais vu passer un événement dédié au Plantswap, à Paris. Le principe est simple: chacun met gratuitement à disposition les boutures ou plantes qu'il veut échanger, et se sert de ce qui l’intéresse. En discutant avec des copines, j’ai réalisé que nous étions plusieurs à aimer les plantes. J’ai alors créé le premier « Carolo Plantswap », dans ma maison qui était en chantier à l’époque. Nous étions une dizaine de personnes. Et puis, nous avons décidé d’élargir le concept en s’associant à des structures insolites et atypiques, situées à Charleroi. L’occasion de mettre à l’honneur notre belle région. Je trouvais ça chouette de se réapproprier le concept et de lui donner un ancrage local.

Edition numérique des abonnés

Faut-il avoir la main verte pour participer au Carolo Plantswap ?

Pas du tout! Selon moi, le principe de la main verte n’existe pas vraiment. Si on souhaite apporter des soins à une plante, il suffit de s’informer, d’apprendre et de s’exécuter. Le Carolo Plantswap, c’est un échange de plantes entre particuliers, mais aussi de trucs et astuces. Le tout dans la joie et la convivialité. Certaines personnes échangent des boutures de rosiers, des plantes de jardin, des plants de tomates, des fleurs d’intérieur, et même des graines.

Où et quand se tiendra le prochain rendez-vous ?

Le dimanche 14 novembre à partir de 14h chez Les Tartes Vertes, un salon de thé qui se trouve à la rue de Marcinelle, au centre de Charleroi. Les personnes intéressées peuvent s’informer des prochains rendez-vous sur la page Facebook du Carolo Plantswap. Les gens peuvent ainsi continuer à s’échanger des bons plans sur les réseaux sociaux. Je suis étonnée de l’engouement que suscite cette initiative.

Un conseil pour entretenir ses plantes d'intérieur ?

Il faut surtout connaître le nom de la plante. Il existe d’ailleurs plusieurs applications pour smartphone qui permettent de les identifier. Il faut ensuite s’attarder sur différents paramètres comme l’arrosage ou la lumière. Il faut changer régulièrement la plante de place, vérifier son terreau… Il faut aussi faire confiance au vivant. C’est quand même lui qui décide !

En détails

Infos :facebook.com/caroloplantswap/

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande