Accueil Max Vie quotidienne

Écologie : pour 8 Belges sur 10, les emballages sont importants pour la planète

Parlons chiffres. Fairebel est une coopérative belge créée par des agriculteurs de chez nous, il y a 11 ans. Pas par hasard mais plutôt en réponse à la grave crise laitière qui avait vu des éleveurs belges dépités déverser un million de litres de lait dans un champ près de Ciney. Objectif, déjà à l’époque et encore aujourd’hui ? Offrir à tous les Belges des produits de qualité supérieure à un prix juste tant pour le consommateur que pour le producteur.

Et ça marche plutôt bien ! En 2020, plus de 12 millions de litres de lait Fairebel ont été vendus, soit plus d’un litre par Belge. Aujourd’hui, la coopérative compte 500 agriculteurs-coopérateurs. Ce mardi, Fairebel a présenté à tous, un nouveau packaging pour son produit-phare, le litre de lait. « Développé avec son partenaire historique Tetra Pak, le nouvel emballage est composé à 87% de matières premières végétales. Il est 100% recyclable et permet une diminution de 36% des émissions de CO2 et encore l’économie de 180.000 kg de plastique fossile », nous dit Erwin Schöpges, explique le président de Fairebel. Un projet mené aussi en collaboration avec la laiterie Luxlait, partenaire de Faircoop/Fairebel depuis ses débuts.

Le Belge sensible

L’occasion aussi pour le directeur général de Tetra Pak, Chakib Kara, de rappeler que le Belge est de plus en plus sensible à l’environnement : « 8 Belges sur 10 pensent que les emballages éco-responsables contribuent à lutter contre le réchauffement climatique ». Ajoutant : « 97% des gens trient leurs déchets domestiques et 86% pensent que les emballages issus de matières premières renouvelables deviendront la norme ». Enfin, un Belge sur 3 pense que l’emballage ou l’étiquette devraient porter des données sur l’impact environnemental du produit ou de l’emballage.

Edition numérique des abonnés

Fairebail change le packaging pour ses litres de lait mais aussi pour l’emballage du « pack », qui passe du plastique au carton. Fairebel, Tetra Pak et Luxlait lancent encore une grande campagne nationale dans tous les médias sur le thème : « Fairebel a choisi d’embrasser le monde autrement ».

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande