Accueil Max Vie quotidienne

Écouteurs : comment bien les nettoyer sans prendre le risque de les abîmer ?

Avec ou sans fil, de nombreuses personnes utilisent des écouteurs chaque jour. Du coup, ils deviennent l’endroit idéal pour que des milliers de bactéries s’installent. Voici quelques astuces pour les nettoyer correctement, sans risquer de les abîmer.

Pour écouter de la musique ou encore passer des appels en mode main libre, les écouteurs sont nos meilleurs alliés au quotidien. Que vous ayez fait le choix des écouteurs avec ou sans fil, il faudrait les nettoyer de temps en temps. En effet, à force que vous les utilisez, des milliers de bactéries s’y accumulent. Pourtant, vous ne les nettoyez sans doute très peu, voire même pas du tout.

Transpiration, cérumen, poussière… il est très important d’entretenir ses écouteurs pour se débarrasser des nombreux germes qui s’y installent. Il est donc conseillé de les nettoyer chaque semaine. Si vous avez peur de les abîmer ou qu’ils ne fonctionnent plus du tout, ne vous inquiétez pas : en utilisant les bonnes techniques, vos écouteurs resteront comme neufs !

Le coton-tige

Passez simplement un coton-tige imbibé de désinfectant sur la grille de vos écouteurs pour les garder propres au quotidien.

Le cure-dent

Pour enlever les saletés tenaces, utilisez un cure-dent. Attention, ne forcez pas sur la grille de vos écouteurs, au risque de les endommager.

La brosse à dents

Si vous avez des écouteurs sans fil et sans embouts en silicone, vous pouvez simplement utiliser une brosse à dents sèche pour déloger délicatement les saletés de la grille métallique.

Le savon de Marseille

Si vous avez des écouteurs intra-auriculaires, vous pouvez enlever les embouts en silicone et les faire tremper pendant quelques minutes dans une bassine d’eau tiède avec du savon de Marseille. Séchez-les ensuite simplement avec un linge propre et sec.

Le spray désinfectant

Vous pouvez utiliser un spray antiseptique sur vos écouteurs avant de les essuyer avec un coton pour les désinfecter.

Nettoyer le câble

On n’y pense pas toujours, mais le câble et le corps de vos écouteurs accumulent également des bactéries et de la poussière. Pour les nettoyer, utilisez simplement un coton imbibé de solution antibactérienne. Attention de ne pas en appliquer sur la grille des écouteurs, au risque de l’abîmer.

Ne pas les partager

Même si on aime écouter de la musique avec ses amis, pour une question d’hygiène, on ne partage pas ses écouteurs.

Bien les ranger

Quand vous ne les utilisez pas, rangez vos écouteurs dans un endroit sec et propre pour qu’ils n’accumulent pas trop de saletés et de bactéries.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande