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Environnement : des bouteilles toujours plus saines pour les eaux wallonnes

Autre cheval de bataille des producteurs d’eau : l’environnement, la durabilité, le recyclage, l’écologie, la protection des sources… Impossible ici encore de parler de toutes les initiatives. Citons cependant quelques exemples dont les responsables nous parlent, au niveau des bouteilles.

Bru devient la première marque du groupe Spadel à adopter la bouteille en plastique 100% recyclé et 100% recyclable, également appelé rPET. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de packaging durable du groupe Spadel, dont l’ambition est d’évoluer progressivement vers des emballages plastiques composés à 100% de rPET pour l’ensemble des marques du groupe d’ici 2025, que ce soit dans le Benelux, en France ou en Bulgarie. Après Bru, les bouteilles d’eaux aromatisées Spa Touch et les bouteilles d’eau Wattwiller de 50 centilitres passeront elles aussi au plastique 100% recyclé dès le mois de septembre de cette année.

Chaudfontaine a été la première marque dans le portefeuille de Coca Cola à présenter des bouteilles PET fabriquées à partir de plastique 100% recyclé en 2019. Le film d’emballage de Chaudfontaine est également fabriqué à partir de plastique recyclé à 100%. Et les bouteilles en verre de la marque sont réutilisées jusqu’à 50 fois.

Le recyclé et recyclable, incontournables aujourd’hui

Chez Nestlé, pour la marque belge Valvert, toute la gamme est en 100% rPET et a été la première marque locale à avoir lancé du 100% rPET. Vittel sera aussi 100% rPET en 2021. Par ailleurs l’Institut des Sciences du Packaging, unique au monde, lancé par Nestlé en 2019, travaille pour toutes les marques. Nestlé va investir jusqu’à 2 milliards d’euros pour mener la transition des plastiques vierges aux plastiques recyclés de qualité alimentaire et pour accélérer le développement d’emballages durables innovants.

L’eau a pris des saveurs fruitées

Au fil des ans, les professionnels comme Spadel, Chaudfontaine et Nestlé se sont adaptés aux demandes du consommateur. Il veut du light, des boissons fruitées, des boissons bio… Impossible de parler de tous les produits sur le marché. Il y a 3 ans, Spadel a notamment changé les ingrédients de ses eaux aromatisées et de ses limonades pour proposer des boissons aux ingrédients 100% naturels. L’assortiment en limonades et en eaux aromatisées ne cesse de grandir. Deux nouvelles boissons en édition limitée viennent de voir le jour : une version pétillante, mangue-pamplemousse et une non pétillante, mangue-abricot.

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L’investissement dans la catégorie des eaux aromatisées et des limonades biologiques prouve aussi que Chaudfontaine évolue avec les Belges. « Cette année, Chaudfontaine met sur le marché de nouvelles limonades biologiques, de différentes saveurs et tailles. Les nouvelles limonades biologiques, lancées dans un premier temps, sont disponibles en deux saveurs différentes : Lemon Mint et Dark Berries, auxquelles une troisième saveur sera ajoutée en avril : orange », nous dit Laura Brems, PACS Directo Belux.

Idem chez Nestlé : « Nous devons toujours répondre aux attentes clients en restant intraitables sur la qualité, le goût unique et l’origine. Perrier a lancé depuis plus de 30 ans les eaux aromatisées sans sucre avec les goûts citron et citron vert et continue à répondre aux nouvelles tendances avec des goûts comme mûre ou pêche », nous expliquait le CEO, Philippe Fardel, en novembre dernier. Perrier vient encore de sortir les saveurs aux jus ananas-mangue, pêche-cerise et fraise-kiwi.

Le Belge consomme 125 litres d’eau en bouteille par an

Comparons les chiffres : le Belge boit 125 litres d’eau en bouteille par jour… alors qu’il consomme 125 litres du robinet… par jour. Mais on parle ici de tous les usages : lessive, vaisselle, douche, toilettes… Pour les professionnels du métier, l’eau minérale en bouteille a évidemment d’autres vertus : « Ce sont deux produits différents. L’eau du robinet est traitée, compte du chlore, elle est davantage utile pour l’hygiène. L’eau minérale proposée en bouteille a comme objectif premier l’hydratation », nous dit-on chez Spadel.

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