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Incendies en France : que faire si cela arrive sur votre lieu de vacances ?

Depuis mardi dernier, le département de la Gironde, en France, est frappé par deux énormes incendies. Plus de 20.000 hectares ont été détruits par les flammes et environ 35.000 personnes ont déjà été évacuées… En Bretagne aussi, un incendie progresse depuis lundi. Une catastrophe sans nom qui peut poser une question : que faire si on est en vacances dans un lieu victime d’incendies ?

Les incendies qui frappent le département de la Gironde sont un véritable drame, tant pour les personnes vivant sur place qui ont dû quitter leur maison, que pour le secteur touristique. En effet, le bassin d’Arcachon accueille beaucoup de touristes, également dans plusieurs campings.

Mais ces lundi et mardi, de nombreuses personnes ont dû être évacuées, touristes comme habitants. Les cinq campings situés au pied de la dune du Pilat, qui avaient été évacués, ont presque entièrement brûlé.

Parmi ceux-ci, on retrouvait d’ailleurs le Camping de la Dune. Vous le connaissez sans doute sous le nom du Camping des Flots bleus, rendu célèbre par les films « Camping ». Franck Dubosc, star des trois films, a d’ailleurs partagé sa tristesse sur Twitter : « On le reconstruira notre camping ! »

Malgré ces pertes, on peut souligner le fait qu’il n’y ait eu aucun décès dans ces incendies, principalement grâce au travail des pompiers et des autorités locales.

Les touristes seront-ils remboursés ?

Outre la perte de ce camping « célèbre », il s’agit d’une véritable catastrophe pour le secteur touristique et donc pour l’économie. Mais qu’en est-il des touristes ?

En effet, de nombreux touristes étaient présents sur place et ont dû quitter leur lieu de vacances, tandis que d’autres se préparaient à s’y rendre et voient leur voyage annulé. Si c’est votre cas, quelles solutions s’offrent à vous ? En réalité, pour l’instant, la réponse n’est pas si simple… En effet, tout dépend de l’établissement dans lequel vous aviez réservé des vacances mais aussi de vos démarches (tour-opérateur, assurances, etc.).

Par exemple, Franck Couderc, le patron du Camping des Flots bleu, explique au journal La Croix que pour lui et son équipe, la priorité à court terme est de rembourser ses clients. D’après le journal Sud Ouest, l’évacuation était un cas de force majeure. Dans ce cas, les professionnels et les gérants, qui sont généralement bien assurés, devraient être indemnisés sans difficulté et ainsi pouvoir dédommager les clients. Reste à savoir ce qu’il en sera pour les campings qui sont partis en fumée…  

Pour les vacanciers dont l’établissement n’est pas directement touché mais qui décident d’annuler ou d’écourter leurs vacances, cela semble moins simple. En effet, tout dépend alors du contrat passé avec le lieu de vacances et des éventuelles assurances. Il est également bon de préciser que les touristes qui voyagent avec un tour-opérateur sont généralement mieux couverts que les autres.

Que faire si cela vous arrive ?

France, Grèce, Espagne… De nombreux feux de forêts démarrent à cause de la canicule. Et ce problème risque de se généraliser au fil des années.

La première chose à faire, si vous êtes dans une telle situation sur votre lieu de vacances, c’est de se faire connaître au SPF Affaires étrangères. Pour cela, vous devez vous enregistrer sur Travellers Online afin de pouvoir être aidé plus rapidement en cas de besoin. Le SPF Affaires étrangères rappelle aussi qu’il est important de prendre contact avec ses proches.

Ensuite, il est très important de suivre les indications des autorités locales sur place. Si vous partez via un tour-opérateur, vous aurez plus de chances d’être relogé ou remboursé. Dans le cas contraire, vous devez voir avec les conditions générales de votre lieu de vacances.

Si votre lieu de séjour est dans l’obligation de fermer ou d’être évacué, c’est un cas de force majeure. Les professionnels du tourisme sont alors dans l’obligation de vous reloger ou de trouver une solution pour vous.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de réponse toute faite. En réalité, c’est plutôt « au cas par cas » que cela cse passe dans ce genre de situation. Dans un premier temps, la priorité est d’ailleurs de mettre tout le monde à l’abri et d’éteindre le feu. Alors, faites preuve de patience, même si cela est difficile. L’important est ainsi de prévenir de votre situation et de voir sur place avec les autorités locales, les prestataires, votre assurance et votre tour-opérateur. Enfin, le fait que la situation soit classée « catastrophe naturelle » simplifie généralement la situation.

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