Accueil Max Vie quotidienne

Insolite : la caféine vous pousserait à dépenser de l’argent, selon une étude

D'après les experts, la caféine diminue la maîtrise de soi et pousse donc les gens à faire plus d'achats en magasin. Max vous en dit plus !

En voilà une information surprenante. Selon une étude américaine réalisée par l’University of South Florida, publiée dans la revue scientifique « Journal of Marketing », la caféine pousserait à faire plus d’achats impulsifs. Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont installé une machine à expresso aux entrées d’un magasin de décoration intérieure, en France, et d’une grande surface, en Espagne.

Au total, plus de 300 clients ont reçu une tasse gratuite. Certains d’entre eux ont bu du café contenant environ 100 mg de caféine, tandis que d’autres ont bu du café sans caféine ou à base d’eau. Les clients ont ensuite partagé leurs tickets de caisses avec les chercheurs à leur sortie des magasins.

Il en ressort que les personnes ayant bu du café contenant de la caféine achetaient un nombre plus élevé d’articles et dépensaient plus d’argent que celles qui ont bu du café sans caféine ou à base d’eau. Plus précisément, les personnes « caféinées » ont dépensé environ 50 % d’argent en plus et acheté près de 30 % d’articles en plus.

La caféine diminue la maîtrise de soi

« La caféine, en tant que stimulant puissant, libère de la dopamine dans le cerveau, ce qui excite l’esprit et le corps. Cela conduit à un état énergétique plus élevé, qui à son tour améliore l’impulsivité et diminue la maîtrise de soi », a déclaré l’auteur principal Dipayan Biswas, professeur de marketing à l’USF, avant de poursuivre : « En conséquence, la consommation de caféine conduit à l’impulsivité des achats en termes d’un plus grand nombre d’articles achetés et des dépenses plus importantes. »

Pour confirmer ces résultats, une autre expérience a été réalisée sur 200 étudiants en laboratoire. Certains avaient consommé de la caféine, d’autres non. On leur a ensuite demandé de sélectionner les articles qu’ils achèteraient à partir d’une liste présélectionnée de 66 options. Ceux qui ont consommé de la caféine choisissent davantage d’articles considérés comme des « achats impulsifs », tandis que d’autres choisissent des articles plus pratiques, comme un cahier.

« Bien qu’une consommation modérée de caféine puisse avoir des effets bénéfiques sur la santé, il peut y avoir des conséquences imprévues à la caféine pendant les achats. Autrement dit, les consommateurs qui tentent de contrôler les dépenses impulsives devraient éviter de consommer des boissons contenant de la caféine avant de faire », a ajouté Dipayan Biswas. Mieux vaut donc éviter de boire du café avant d'aller faire du shopping !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande