Des scientifiques ont souhaité étudier l’influence de l’odeur corporelle sur l’amitié. Les résultats sont assez surprenants. Max vous en dit plus !
En voilà une révélation surprenante. Selon une étude publiée dans la revue Science Advances, ce vendredi 24 juin, les personnes qui partagent des odeurs corporelles similaires ont plus de chances de bien s’entendre et d’avoir une amitié solide. « Les mammifères terrestres non-humains se reniflent constamment et, en fonction, décident de qui sont leurs amis ou ennemis », écrivent un groupe de chercheurs mené par Inbal Ravreby à l'Institut de Sciences Weizmann, en Israël.
Pour parvenir à ces résultats, les experts ont recueilli des échantillons d’odeurs corporelles d'amisdu même sexe disant avoir eu un « coup de foudre amical ». Ces échantillons ont ensuite été cartographiés avant d’être comparés. Les scientifiques ont notamment utilisé un dispositif d’analyse composé d’un nez électronique.
Il en ressort que les odeurs des amis étaient plus proches que celles des duos de personnes aléatoirement formées. Afin de ne pas simplement se reposer sur le nez électronique, les chercheurs ont également fait appel à 24 « renifleurs » humains, qui ont abouti aux mêmes résultats.
Les experts ont constaté que la similarité des odeurs permettait de prévoir la bonne entente entre deux personnes dans 77% des cas. À l'inverse, on note un manque d’alchimie dans 68% des cas. Des duos ou groupes d’amis ont donc des odeurs plus similaires que des groupes d’inconnus pris au hasard. « Nos résultats impliquent que nous sommes peut-être plus semblables à d’autres mammifères terrestres à cet égard que nous ne le pensons généralement », écrivent les chercheurs Inbal Ravreby, Kobi Snitz et Noam Sobel.