Accueil Max Vie quotidienne

Insolite : s’exposer au soleil augmenterait l’appétit des hommes mais pas celui des femmes, selon une étude

Les experts sont convaincus que les rayons du soleil ont une influence considérable sur la sensation de faim des hommes. Max vous en dit plus !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le soleil aurait un impact sur l’appétit des hommes, selon une étude israélienne publiée dans la revue Nature Metabolism. En étudiant les mécanismes du cancer de la peau, des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv, en Israël, se sont aperçus que chez les souris, les mâles exposés à la lumière UV mangeaient de façon plus abondante.

Pour approfondir ces résultats, les experts ont fait appel à un groupe de 3 000 personnes, composé d’hommes et de femmes. Tous avaient reçu la même consigne : rester 25 minutes au soleil. Les experts ont ensuite réalisé des prises de sang afin de constater s’il y avait des différences dans le métabolisme de chacun.

Les scientifiques ont alors remarqué que le niveau de ghréline dans le sang des hommes avait augmenté, mais pas dans celui des femmes. La ghréline est une hormone qui stimule l’appétit. Elle contribue également à réduire l’inflammation, la fonte du muscle cardiaque et la pression artérielle. Chez les femmes, les œstrogènes bloquent naturellement la sécrétion de cette hormone, elles ne ressentent donc pas la même sensation de faim.

Edition numérique des abonnés

Face à ces conclusions, les experts mettent tout de même en garde. « Cet article ne prétend pas que l'exposition au soleil causera une prise de poids chez les hommes. Il fournit des indications sur le rôle de l'hormone ghréline dans la réduction du risque cardiovasculaire et de l'inflammation », explique Duane Mellor, diététicien et maître de conférences à l'Université Aston.

Et surtout, avant de vous exposer au soleil, n’oubliez pas de vous protéger avec une crème solaire adaptée à votre peau.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande