Journée mondiale de la bière : 10 mousses de chez nous parmi les meilleures du monde

Chaque année, les World Beer Awards récompensent les meilleures bières dans leur catégorie respective. Parmi elles, dix mousses de chez nous.

Bon an, mal an, les World Beer Awards sont devenus le rendez-vous incontournable des brasseurs et autres amateurs de mousses. Il s’agit d’un concours international récompensant les meilleures productions, en fonction de leurs saveurs ou de leur look. Ces catégories sont établies en fonction du type de bière, des méthodes brassicoles ou des sous-catégories propres au pays dont elles sont originaires. Chacune d’entre elles se voit dégustée à l’aveugle, par un jury d’experts, journalistes spécialisés, brasseurs professionnels, etc. Les trois meilleures bières par catégorie reçoivent des médailles de bronze, d’argent et d’or. Celles médaillées d’or sont ensuite regroupées en catégories principales, au sein de laquelle sont désignées les meilleures bières du monde, genre par genre.

Brunes, blondes et Belges

La dernière édition en date des World Beer Awards s’est tenue en septembre dernier et ce n’est rien de dire que les Belges y ont fait excellente figure. Dix de nos bières nationales ont été primées et, parmi ces dernières, trois ont été désignées leaders de leur catégorie. La Brugs Tarwebier (De Halve Maan, Bruges) a ainsi été couronnée meilleure bière de froment, la Kriek-Brut Xtra (Liefmans, Audenarde), meilleure bière de spécialité, et la Val-Dieu Excellence, qui se trouve être un projet expérimental, meilleure bière aromatisée. Par ailleurs, dans la catégorie des bières dites «aromatisées», la Rodenbach Caractère Rouge s’impose dans la section «Wild/Sour». Une seconde Rodenbach Grand Cru a, quant à elle, été adoubée meilleure bière rouge de Flandre (Flemish Red Ale). Dans la catégorie bières acides, la Oude Geuze Vat 31 de Boon a été élue meilleure gueuze, alors que la Lindemans Goyck a elle aussi été mise à l’honneur. Enfin, la meilleure triple de style belge se trouve être L’Or Noir, de la société de brasserie limbourgeoise Kompel, tandis que la Gordon X-Mas (John Martin) est définitivement reine de la catégorie meilleure bière brune forte.

En détail

Les noms des gagnants de l’édition 2022 seront dévoilés le 15 août prochain.