Accueil Max Vie quotidienne

La platine vinyle, l’authenticité de la musique : trois modèles qui en valent la peine

Il n’y a rien de plus vintage que d’écouter un bon vinyle dans son salon. Pour que l’expérience sonore se révèle rare et authentique, il ne faut pas choisir n’importe quelle platine. Max vous aide à cerner celle qui vous fera vibrer.

A l’heure où les plateformes de streaming explosent, les vinyles ont également le vent en poupe. À tel point qu’aux États-Unis, pour la première fois depuis 1986, le vinyle a dépassé le chiffre d’affaires du CD dans un secteur qui reste largement dominé par le numérique et ses 91% de ventes. Selon la Recording Industry Association of America, durant le premier semestre 2020, 8,8 millions de vinyles ont été écoulés aux États-Unis. Un chiffre en hausse de 3,6% par rapport à la même période de 2019. Dans le même temps, les ventes de CD ont chuté de 47,6% et plus de 72 millions d’abonnements ont été achetés aux différentes plateformes de streaming, soit une hausse de 23%.

Ces chiffres démontrent à quel point les mélomanes sont encore attachés à l’objet physique et préfèrent l’authenticité du son qui émane d’une platine. Pour connaître celle qui vous correspond le mieux, il est d’abord essentiel de déterminer votre budget, de cibler vos besoins et de prendre en considération votre matériel hi-fi.

Manuelle, automatique ou semi-automatique, faites le bon choix

De fait, si vous souhaitez profiter d’une expérience sonore qualitative, il faudra vous orienter vers une platine traditionnelle, avec ou sans préamplificateur intégré. En revanche, si vous ne disposez d’aucun système d’amplification, mais d’une enceinte connectée ou d’un casque Bluetooth, l’achat d’une platine vinyle Bluetooth s’avère être le choix le plus évident. Si vous souhaitez numériser vos disques pour les écouter avec un smartphone ou une tablette, il est préférable d’opter pour une platine vinyle USB. L’expérience sonore risque d’être moins agréable, mais l’appareil permet de numériser et d’archiver vos disques les plus rares. Plutôt pratique pour les collectionneurs…

Il est également utile de préciser qu’il existe trois types de platines, à savoir les platines manuelles, les platines automatiques et les platines semiautomatiques. Chaque modèle possède ses propres particularités, mais l’expérience sonore demeure relativement similaire. Avec une platine manuelle, vous avez le contrôle sur chaque étape du processus de lecture, ce qui rend l’expérience encore plus authentique. Avec une platine automatique, comme son nom l’indique, tout se fait automatiquement. Il vous suffit de poser votre vinyle à l’endroit prévu à cet effet, d’appuyer sur un bouton et le tour est joué. Enfin, une platine semi-automatique offre le même confort qu’une platine automatique, mais il vous faudra placer le bras de lecture convenablement avant de pouvoir écouter votre musique favorite.

Trois modèles qui méritent l’écoute

Platine Rega Planar 3 Noir

Cette platine vinyle est équipée d’un socle léger et très rigide, d’un bras de lecture Rega RB330 nouvelle génération, d’un palier principal de haute précision entièrement redessiné depuis la version précédente et d’un moteur 24V optimisé à faible bruit et faible niveau de vibration. Livrée avec un couvercle de protection et feutrine. Disponible à 819,99 euros chez Fnac.

Platine USB Sony PS-HX500

Branchez la platine PS-HX500 à votre PC via le port USB pour écouter vos morceaux et enregistrer chaque aspect du vinyle. L’appareil offre un design moderne avec un boîtier MDF de 30 mm d’épaisseur, un plateau en aluminium moulé et un système anti-patinage pour minimiser les vibrations. Au prix de 399,99 euros chez Fnac.

Platine Bluetooth Teac TN-400BT

Ce modèle intègre un préampli phono RIAA, un convertisseur analogique/ numérique permettant de numériser ses disques sur un ordinateur et un émetteur Bluetooth compatible apt-X qui permet d’offrir une qualité sonore similaire à celle d’un CD. Disponible à 489,99 euros chez Fnac.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande