Accueil Max Vie quotidienne

L'amour est dans le pré : Linda a changé de vie pour vivre avec Fabrice à la ferme, à Vaux-sur-Sûre

L'herbe est-elle plus verte ailleurs? C'est ce que Max va tenter de savoir en allant à la rencontre de ces Wallons qui, un jour, ont décidé de prendre un nouveau départ. Ces histoires inspirantes commencent par celle de Linda, partie s'installer à la ferme après avoir trouvé «l'amour dans le pré»...

Ils se sont rencontrés en 2018, devant les caméras. Quelques semaines plus tard, Linda quittait la région de Verviers pour la province de Luxembourg. À Vaux-sur-Sûre, elle allait alors entamer une nouvelle vie auprès de Fabrice, agriculteur. Dans ce petit village ardennais, Linda a trouvé ses marques, entre la ferme et son travail à l’école du coin. «Oui», sourit-elle, enceinte (quelques jours après notre entretien, elle donnait naissance à Lilian, le 1er enfant du couple), «ça a été un gros changement dans ma vie d’arriver ici. On a toujours fait les choses assez vite avec Fabrice depuis notre rencontre dans 'L’amour est dans le pré' (RTL-TVI). J’avais un petit qui suivait aussi et donc j'avais la crainte de savoir comment ça allait se dérouler entre lui et Fabrice». Car l’agriculteur en quête du grand amour n’a pas ouvert les portes de son cœur —et de sa ferme— uniquement à Linda, mais également à l’enfant qu’elle avait déjà, Marlon. Et il a fini par l’adopter. «Marlon n’avait que deux ans et demi, cette arrivée à la ferme a été un changement presque naturel pour lui. J’étais aussi très proche de ma maman, qui habitait pas loin de chez moi. Je ne pensais pas que la séparation se ferait si naturellement».

On vit à l'année dans un paysage de carte postal

Pour Linda, qui a entamé à Vaux-sur-Sûre, une «deuxième vie» comme elle le dit, il a tout de même fallu trouver sa place. Puéricultrice de formation, elle a retrouvé du travail dans l’école du village.

Lui restait à sympathiser avec les bêtes. «J’ai travaillé dans une animalerie, j’avais donc les bases mais pour les plus petits animaux», plaisante-t-elle. «Mais Fabrice est un bon professeur. Il est calme, il aime bien expliquer, je lui ai posé beaucoup de questions au début». Depuis, elle en a vu des naissances à la ferme! Et pareil spectacle, pour elle, justifie bien un changement de vie. Et si, en plus, l’amour est dans le même pré… «Le moment que je préfère à la ferme, c’est quand on commence à mettre les bêtes dehors, de voir les champs quand le beau temps arrive. Je me souviendrai toujours de la première naissance que j’ai vue, dans un des champs derrière. Et chaque année, ça recommence, c’est un vrai bonheur!»

La ferme sinon rien

Fabrice, lui, vit à la campagne depuis toujours. «J’ai continué pour mes parents, pour mon frère qui est handicapé et pour moi aussi». Il reste émerveillé devant la beauté de la nature environnante qu’il n’est pas près de quitter. «Je vais avoir 45 ans, je ne suis jamais parti d’ici. On a le bon air en permanence. On aime bien partir en vacances mais on est toujours content de revenir à la ferme! Et en toute saison», précise l’agriculteur. «Quand la neige tombe, c’est magnifique. On est entouré de champs et c’est une carte postale!».

Edition numérique des abonnés

Un paysage de carte postale qui s’entretient… Et on n’est pas trop de deux pour ça! «J’ai dit à Linda qu’elle n’était jamais obligée de faire quelque chose à la ferme. Elle s’applique… Mais il arrive qu’elle panique sur un tracteur», raconte le fermier plutôt taquin. «Mais quand j’ai besoin d’elle, je l’appelle. J’attends d’ailleurs que Marlon grandisse encore un peu —il n’a que 6 ans— pour qu’il vienne m’aider». Pour Fabrice, c’est sans appel: «Une ferme ne peut pas tourner avec une femme uniquement. Il faut un homme. C’est très physique comme boulot».

Linda et Fabrice forment depuis un peu plus de trois ans le couple vedette du village. Tout le monde, ou presque, a découvert les amoureux à la télé. Ce qui a peut-être contribué à l’intégration de Linda. «Le petit est allé à l’école du village. Et des parents d’enfants dans sa classe sont venus chercher Linda pour qu’elle s’intègre. Et je leur en suis très reconnaissant».

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande