Accueil Max Vie quotidienne

Le muguet du 1er mai : voici pourquoi le prix des clochettes a augmenté cette année

Balayons d’emblée une interrogation que certains ont peut-être en ce 1er mai: non, offrir du muguet en ce jour n’a rien à voir avec la Fête du travail! Ceci dit, allez-vous vous précipiter ce dimanche matin pour offrir un brin à ceux qui vous entourent? Certains sont un peu plus réticents cette année à suivre la tradition. En cause: le prix de ces petites clochettes!

Car si depuis quelques jours vous vous êtes aventurés sur des marchés ou chez quelques fleuristes, vous aurez constaté que le prix du brin connaît lui aussi l’inflation. Comptez quelque 25 à 40% de plus que l’année dernière pour un peu de bonheur floral (et olfactif). Malheureusement, le muguet n’a pas été épargné par les hausses des prix de l’énergie, à l’instar de toute plante produite en serre. Chauffer et éclairer les serres, en Belgique comme aux Pays-Bas, s’est révélé un véritable casse-tête financier depuis plusieurs mois. De plus, le coût du transport – avec la hausse du prix de l’essence et diesel – porte lui aussi un sacré coup au petit brin.

Les plus chanceux pourront cette année cueillir le muguet de leur jardin – beaucoup plus avancé que l’année dernière – ou couper une ou deux petites bottes dans les sous-bois. Attention cependant, cette pratique n’est autorisée que pour usage personnel.

Enfin, ceux qui veulent offrir un peu de fantaisie cette année peuvent tenter le muguet rose… Une adresse en Belgique, à Modave, chez Couleurs Pivoines, où la récolte de cette espèce rare a été vraiment bonne.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande