Les Belges sont-ils impatients d’aller au restaurant après leur longue fermeture ? Selon une enquête, près de 40% d’entre eux déclarent vouloir retourner au restaurant durant le mois d’août. En novembre 2020, ils n’étaient que 23%.
Le secteur Horeca a entièrement rouvert ses portes depuis près de deux mois après une longue attente et une fermeture forcée. Mais, les Belges sont-ils prêts à retourner manger dans leurs restaurants préférés ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre Lightspeed, grâce à une enquête réalisée auprès de 1024 Belges, le mois dernier.
Il en ressort donc que près de 4 Belges sur 10 (38%) veulent retourner au restaurant en août. Ils sont 48% à prévoir de retourner au restaurant aussi souvent qu’avant l’apparition de la pandémie. Pourtant, fréquenter de manière régulière les établissements Horeca n’est pas encore réellement envisagé : ils sont seulement un quart à dire qu’ils iront au restaurant chaque semaine cet été.
À peine 24% des Belges indiquent qu’ils iront au restaurant plus d’une fois par semaine durant le mois d’août. Ceux qui se rendront au restaurant chaque semaine disent que c’est principalement pour rattraper le temps perdu (16%) ou bien parce qu’ils craignent que le secteur Horeca ferme à nouveau ses portes après l’été (7%).
Les Belges hésitent encore…
Cependant, de nombreux Belges hésitent encore à se rendre dans un restaurant pour l’instant. 38% des personnes interrogées ne prévoient pas d’aller manger au restaurant durant le mois d’août. Selon Philippe Khodara, product manager chez Lightspeed, il y a plusieurs raisons qui expliquent cette réticence :
Ce sondage montre que de nombreux Belges n’ont pas les moyens financiers de rattraper le temps perdu. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’un quart des Belges mangent au moins une fois par semaine au restaurant et 10% disent même le faire trois fois par semaine ou plus. Ce soutien des consommateurs est extrêmement important pour le secteur de la restauration local.
Il semblerait également que 38% des Belges renoncent à se rendre au restaurant s’ils ne peuvent pas payer par carte. En effet, ils ne sont qu’un quart à préférer payer en liquide. « Lightspeed est là pour aider les entreprises à tirer parti des technologies numériques et faire ne sorte que les consommateurs soient plus enclins à revenir dans les restaurants », précise Philippe Khodara. « Les paiements sans contact assurent la sécurité des clients et du personnel, tout en offrant une meilleure qualité de service. »