Les conseils de wedding planner pour un mariage parfait : « Les ballons ‘Vive les mariés !’, c’est angoissant »

Le grand public la connaît depuis qu’elle dispense ses conseils en télé dans «Quatre mariages pour une lune de miel» (TF1). Élodie Villemus est une «wedding planner», soit organisatrice de mariage, dont la réputation n’est plus à faire. Elle nous livre son expertise pour un mariage parfait.

Élodie, comment êtes-vous devenue wedding planner ?

Avant d’évoluer dans l’univers du mariage, j’ai réalisé des études de commerce international et j’ai été notamment amenée à organiser des showcases. J’ai donc toujours baigné dans l’événementiel. Et puis, j’ai décidé de me lancer en tant que wedding planner, il y a 14 ans. J’étais un peu lassée de ne collaborer qu’avec des professionnels. J’avais besoin de me sentir utile et de rendre les gens heureux autour de moi. Le mariage s’est imposé comme une évidence. On célèbre l’amour entre deux personnes, il n’y a rien de plus beau.

Quelles sont les qualités requises pour devenir wedding planner ?

Selon moi, un wedding planner se doit d’être polyvalent. On est chef d’entreprise, mais aussi commercial, comptable et community manager. Il faut faire des projections financières, gérer sa communication digitale… C’est un métier complexe qui n’est pas encore reconnu à sa juste valeur. Il faut travailler énormément pour atteindre ses objectifs.

Quel est le secret d’un mariage réussi ?

Il faut d’abord créer une chronologie avec les tâches à effectuer. Il faut choisir une date et définir un budget, très important pour définir les autres catégories, comme le lieu, le traiteur, la décoration, la mise en beauté… Un mariage n’est réussi que s’il ressemble aux mariés. Il ne faut pas entrer dans les clichés pour plaire aux autres.

Aujourd’hui, la tendance est au mariage moderne, avec du noir, du blanc et des compositions florales

Quelles sont les tendances du moment ?

Il existe trois styles de mariage : l’ancien, le classique et le moderne. Ces dernières saisons, le style champêtre, chic et bohème avait beaucoup de succès. Désormais, on renverse totalement la tendance. Le moderne l’emporte haut la main. Les mariés veulent une cérémonie moderne avec du noir, du blanc et des compositions avec des fleurs, et non pas du feuillage. Les lignes sont beaucoup plus épurées et minimalistes. Évidemment, le côté classique existe toujours avec des décorations or et rose poudré.

Que faut-il absolument éviter à son mariage ?

Vous savez, la mode est un éternel recommencement, et ça marche aussi dans les mariages. Personnellement, je n’aime pas trop voir des ballons à un mariage. C’est un peu trop facile. Très souvent, les gens qui n’ont pas beaucoup de budget préfèrent mettre des ballons et des guirlandes « Vive les mariés ». C’est assez angoissant. Il y a d’autres alternatives, comme un salon avec des palettes en bois. Il suffit de mettre des coussins et quelques plaids, et le tour est joué. Il ne faut pas avoir peur d’utiliser l’huile de coude !

Et pour ce qui est de la robe de la mariée?

Je valide toutes les déclinaisons de blanc et de beige. En revanche, j’ai beaucoup de mal avec les couleurs qui sont plutôt réservées aux invités. À moins d’avoir une mariée complètement en décalage avec un look très rock. L’important est de se faire plaisir !