Porter le masque au quotidien depuis plus d’un an n’est vraiment pas une partie de plaisir ! On n’a pourtant pas le choix si on veut se protéger et protéger les autres. Désagréable pour tout le monde, porter un masque peut devenir un véritable calvaire pour les personnes qui portent des lunettes.
Ne plus rien voir à cause de la buée… Si vous portez des lunettes, vous devez connaître cette sensation très désagréable quand vous portez un masque. Malheureusement, vous ne pouvez ni enlever votre masque ni enlever vos lunettes, sauf si vous portez des lentilles.
Bonne nouvelle, il existe des astuces pour éviter que la buée ne se forme sur vos lunettes.
Le liquide vaisselle
C’est Arthur Sahélian, opticien et optométriste qui a donné sa solution à nos confère de la RTBF. Il explique que c’est à cause de la graisse qui s’accumule sur la surface des verres que la buée se fixe sur ces derniers.
Son astuce consiste donc à les dégraisser avec un savon liquide comme du savon vaisselle ou même du shampoing. Il suffit de l’appliquer sur les deux côtés du verre avant de rincer à l’eau froide. Il faut refaire ce procédé tous les jours pour empêcher que la buée dne s’accroche. C’est un peu contraignant de le faire tous les jours, mais cette technique est rapide et efficace.
Le savon sec
On peut également frotter ses verres avec un savon sec avant de les essuyer. Cette astuce est tout de même moins efficace qu’avec le savon liquide. De plus, il peut être difficile d’essuyer toutes les traces de savon.
Par contre, évitez de faire de même avec de la mousse à raser. En effet, elle ne dégraissera pas du tout et laissera même un film gras, un peu opaque sur vos lunettes.
Un mouchoir
Une autre astuce serait de placer un mouchoir plié sur l’arête du nez, entre le haut du masque et votre peau. Le mouchoir ainsi positionné absorberait l’humidité de l’air expiré et la buée ne se formerait alors pas sur les lunettes.
Cela risque de ne pas être confortable car il est possible que vous sentiez le mouchoir et que celui-ci bouge.