Accueil Max Vie quotidienne

L’humanité a écoulé l’ensemble des ressources de la planète : voici les pays qui consomment le plus

Le saviez-vous ? Il faudrait 4,1 terres si toute l’humanité vivait comme les Belges. Un constat plus qu'alarmant.

La planète n’est visiblement pas en bonne santé. Ce jeudi, l’humanité aura consommé l’ensemble ce que la planète peut produire en un an sans s’épuiser et elle vivra le reste de l’année à crédit, ont averti les ONG Global Footprint Network et WWF.

Le « dépassement » se produit quand la pression humaine dépasse les capacités de régénération,des écosystèmes naturels. Il ne cesse, selon l’ONG Global Footprint Network qui suit cette mesure, de se creuser depuis 50 ans : 29 décembre en 1970, 4 novembre en 1980, 11 octobre en 1990, 23 septembre en 2000, 7 août en 2010. En 2020, cette date avait été repoussée de trois semaines sous l’effet des confinements liés à la pandémie de Covid-19, avant de renouer avec les niveaux d’avant.

En 2022, la Belgique avait déjà atteint son propre « jour de dépassement » le 26 mars dernier. « Ce qui signifie que si le monde entier vivait comme les Belges, nous aurions besoin de plus de quatre Terres », alerte l’ONG.

Cette empreinte écologique se calcule à partir de six catégories différentes, « les cultures, les pâturages, les espaces forestiers nécessaires pour les produits forestiers, les zones de pêche, les espaces bâtis et les espaces forestiers nécessaires pour absorber le carbone émis par la combustion d’énergies fossiles » et est intimement liée aux modes de consommation, en particulier dans les pays riches.

Voici les pays qui consomment le plus dans le monde en 2022

Les empreintes écologiques varient largement dans le monde. Par conséquent, les pays atteignent leur Jour du dépassement à différents moments de l'nnée. Les pays dont l'empreinte par personne est inférieure à la biocapacité mondiale par personne n'ont pas de Jour du dépassement.

 Pour que toutes les dates des pays soient comparables, elles sont toutes basées sur les dernières données nationales d'empreinte et de biocapacité. L'édition 2022 s'étend jusqu'en 2018, ce qui constitue la base de tous les calculs des jours de dépassement des pays. Pour plus de détails, cliquez ici.

Canada (13 mars)
USA (13 mars)
Australie (23 mars)
Belgique (26 mars)
Suède (3 avril)
Pays-Bas (12 avril)
Russie (19 avril)
Allemagne (4 mai)
Portugal (7 mai)
France (11 mai)
Espagne (12 mai)
Italie (15 mai)
Malaisie (16 mai)
UK (19 mai)
Afrique du Sud (1 juin)
Chine (2 juin)
Turquie (22 juin)
Argentine (24 juin)

Edition numérique des abonnés

Source : WWF

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande