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Nafissatou Thiam, à fond pour l'électrique : « Dans une grande ville comme Liège, c’est plus agréable »

La double championne olympique d’heptathlon Nafissatou Thiam a pris possession de sa nouvelle voiture électrique Polestar, lors du Zoute Grand Prix. L’occasion pour nous d’échanger avec elle sur la mobilité et le sport. Loin des pistes d’athlétisme de Rio ou de Tokyo mais avec Paris 2024 en ligne de mire.

Dites-moi dans quoi vous roulez je vous dirai qui vous êtes : après Audi, Nafi Thiam a jeté son dévolu sur un véhicule électrique Polestar pour ses déplacements du quotidien. Elle souhaite ainsi rejoindre de nombreux autres automobilistes qui souhaitent une mutation vers des modes de transport plus doux. Pour Nafi, ce virage a été comme une évidence, signe que le monde et les tendances changent, et que nous devons évoluer avec eux.

« Je suis sensible aux questions climatiques parce que c’est un sujet qui est plus que jamais d’actualité. J’essaie d’adopter des gestes et des habitudes plus respectueux de l’environnement, pour diminuer mon empreinte écologique et mieux protéger la planète. Cela passe évidemment par la mobilité et c’est pour ça qu’il était important pour moi de rouler en hybride ou en électrique », nous dit Nafissatou Thiam.

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Une mobilité plus écologique donc, à l’image du nouveau modèle dans lequel l’heptathlète de 27 ans roulera dès à présent, et ce jusqu’aux JO de Paris en 2024 : la Polestar 2, nouvelle berline 100% électrique. Nafi se cherchait un nouveau partenaire automobile allant de pair avec ses aspirations écologiques. Si on l’avait vue à l’époque faire la promotion du SUV e-Tron (Audi) 100% électrique –qu’elle rechargeait à grands coups d’enjambées sur un tapis de course branché à la batterie– elle roulait durant cette période en modèles exclusivement thermiques. Il faut dire aussi qu’à ce moment-là le constructeur allemand disposait de très peu de modèles électrifiés –A3 et Q7 hybrides rechargeables en tête– avant d'arrivée du premier modèle 100% électrique e-Tron en 2018.

Dans une grande ville comme Liège, me déplacer en électrique au quotidien est plus agréable

C’est donc un nouveau départ pour la championne, et une nouvelle manière pour elle d’aborder dès lors ses nombreux déplacements et voyages, sportifs ou de plaisir. Oui, car c’est aussi le plaisir tout autant que ses convictions écologiques qui rythment son mode de vie et ont guidé son choix vers l’utilisation d’un véhicule électrique.

« Dans une grande ville comme Liège où je me déplace au quotidien, rouler en électrique est aussi beaucoup plus agréable, c’est calme, silencieux et cela permet d’appréhender les embouteillages plus sereinement (rires). D’une manière générale les villes seraient moins polluées et moins bruyantes s’il y avait plus de voitures électriques. J’espère que cela pourra donner des idées à d’autres hésitant à sauter le pas… »

De Volvo à Polestar

Désignant auparavant les versions les plus radicales des modèles Volvo, Polestar est devenue, en 2018, une marque à part entière, qui ambitionne de concurrencer Tesla dans la catégorie des sportives luxueuses 100% électriques. Après la Polestar 1 hybride rechargeable (produite à 1500 exemplaires seulement) et la Polestar 2 100% électrique, la marque devrait présenter prochainement son premier SUV, baptisé Polestar 3, toujours 100% électrique.

Les sportifs et l’automobile, une longue histoire

Les constructeurs automobiles et les sportifs, c’est une histoire qui perdure, à l’instar d’Anna Gasser (snowboard) qui est devenue ambassadrice Audi, Élodie Ouédraogo (athlétisme) pour Toyota ou encore Sam Dejonghe (pilotage) qui a rejoint les rangs du département M de BMW.

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