Nature : quatre applications ludiques pour découvrir la faune et la flore

Pl@ntNet

Grace à votre smartphone, la nature n’aura plus aucun secret pour vous. Max vous explique comment ça marche !

Il n’a jamais été aussi simple et passionnant de découvrir la nature à travers un écran de téléphone. Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous êtes désormais en mesure d’identifier les différentes espèces d’animaux, de fleurs, de plantes, de fruits ou de champignons qui vous entourent. C’est parti, tous en forêt avec son smartphone !

Champignouf

Totalement gratuite, cette application permet d'identifier plus de 1000 espèces de champignons. Elle fonctionne de la même manière que Pl@ntnet. Une fois l’appli installée sur votre smartphone, il vous suffit de prendre une photo du champignon à identifier et Champignouf se chargera de dévoiler son nom, le tout avec une brève description. L'application permet également de sauvegarder les différents lieux où vous avez trouvé des champignons et analyse même ses données météorologiques afin de vous conseiller sur la meilleure période où partir à la cueillette de champignons. Rien que ça !

Pl@ntNet

Grâce à un catalogue mis au point par des scientifiques, vous pouvez instantanément reconnaître 20.000 espèces de plantes, comme des plantes à fleurs, des arbres, des herbes, des conifères, des fougères, des lianes, des cactus et même des salades sauvages. Pour ce faire, il vous suffit de photographier la plante dont vous souhaitez connaître le nom et l’application se chargera de vous le communiquer. Il est même possible de créer des groupes avec plusieurs membres afin de mettre en commun vos observations. L’objectif de Pl@ntNet est d’offrir à ses utilisateurs une meilleure compréhension de l’évolution de la biodiversité afin de mieux la préserver.

Cui-cui ! et BirdNet

Oui, le Shazam des oiseaux existe bel et bien ! BirdNet est une application gratuite pour Android et iOS développée conjointement par le laboratoire d’Ornithologie de l’Université de Cornell, aux États-Unis, et l’Université Technologique de Chemnitz, en Allemagne. Elle permet d’identifier 3.000 espèces d’oiseaux les plus communes dans le monde. De son côté, uniquement disponible sur iOS au prix de 3,99 euros, Cui-cui ! est capable de reconnaître 238 espèces d’oiseaux et d’offrir des chants pré-enregistrés d’une durée de 40 secondes pour chaque volatile. Plutôt sympa.

iNaturalist

Voici l’une des applications pour découvrir la nature les plus populaires au monde. Créée par l’Académie des sciences de Californie et National Geographic Society, iNaturalist regroupe une communauté de plus de 400.000 scientifiques et naturalistes qui aident à identifier, sur base d’une photo et d’une localisation, les plantes et les animaux rencontrés par les utilisateurs. Ces derniers, en enregistrant et en partageant leurs observations, créent ainsi des données pour les scientifiques qui œuvrent chaque jour à mieux comprendre et à protéger la nature. Il vous est même possible de discuter avec d’autres membres. Convivialité assurée !