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Pourquoi tout le monde craque pour le vélo électrique ?

En seulement quelques années, le marché du vélo électrique a explosé. Si ces deux-roues ont le vent en poupe, notamment grâce à leur facilité d’utilisation, il faut bien les choisir. Tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir !

L ’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE pour les intimes) n’est pas une décision à prendre à la légère. Pourtant, depuis quelques années, ces modèles à deuxroues connaissent un engouement incroyable dans plusieurs pays d’Europe, dont la Belgique. D’après la dernière enquête nationale d’INsécurité routière de l’Institut Vias, 18% des Belges ont utilisé un vélo électrique l’an dernier, alors qu’ils n’étaient que 9% il y a cinq ans. Des chiffres encourageants pour un marché en constante évolution, et au sein duquel plusieurs marques belges s’imposent, à l’exemple de Venilu, Ahooga ou encore Cowboy, une start-up créée en 2016 qui propose des vélos électriques connectés au design épuré, presque futuriste.

«La mode des vélos électriques a totalement démocratisé l’utilisation d’un vélo basique», assure Tanguy Goretti, le cofondateur de Cowboy. Il faut dire que les avantages d’un vélo électrique sont multiples, à commencer par sa conduite qui se veut particulièrement fluide, facile et agréable. Équipé d’un moteur qui est lui-même alimenté par une batterie rechargeable, le vélo électrique demande moins d’effort à son conducteur, tandis que sa vitesse augmente. Plutôt pratique pour ne pas arriver en retard au travail! «Si 60% de nos clients optent pour un vélo électrique, c’est surtout pour remplacer leur voiture. C’est devenu la façon la plus simple pour se déplacer en ville, à n’importe quel moment de la journée. Les utilisateurs n’arrivent pas transpirants au bureau, et évitent les embouteillages. Ils utilisent également leur vélo de façon plus irrégulière et pour des distances beaucoup plus longues que des vélos normaux», nous explique-t-on chez Cowboy.

Plus lourd, mais...

Alternative parfaite à l’utilisation de la voiture, le vélo électrique se montre aussi très respectueux de l’environnement. Sa consommation électrique est de seulement 1 euro pour les 1.000 kms parcourus. Évidemment, ce type de vélo présente aussi quelques inconvénients, à commencer par son poids qui se veut plus important comparé à celui d’un vélo basique. Pour rappel, le vélo électrique est équipé d’un moteur et d’une batterie, ce qui augmente considérablement les chiffres affichés sur la balance, entre 18 et 26 kilos. Autre inconvénient non-négligeable: son prix de vente. Il vous faudra compter entre 1000 et 3000 euros pour profiter des avantages évoqués dans les précédentes lignes. « Il est vrai qu’il s’agit d’un montant conséquent pour un modèle électrique, mais il ne l’est plus vraiment si on envisage cette somme comme un budget mobilité », précise Tanguy Goretti. La start-up belge vient d’ailleurs de lancer ses nouveaux vélos connectés, les Cowboy 4 et Cowboy 4 ST, au prix de 2490 euros chacun. Ces modèles proposent un cockpit intégré avec possibilité de recharge sans fil et un moteur à la pointe de la technologie, qui développe 50 % de puissance en plus pour une assistance optimale en montée. Le vélo peut être relié à l’application pour smartphone de la marque, mais son utilisation n’est pas indispensable.

Assurer ses arrières

À ce tarif et avec de telles fonctionnalités, on aurait bien peur de se faire abîmer ou dérober notre bel engin. En Belgique, 77 % des vélos volés sont des vélos électriques. Ces vols se déroulent principalement dans les capitales. Grâce à Qover-me, disponible en ligne et dans plus de 90 magasins, il n’y a plus de souci à se faire. Il s’agit d’une assurance pour tout type de vélo, qu’il soit électrique ou non, sous forme de deux plans tarifaires : vol + assistance, vol + assistance + dommages matériels. « Le prix de l’assurance dépend du type et du prix du vélo. La marque n’est pas prise en considération, sauf si le vélo est équipé d’une puce GPS. Évidemment, nous n’avons pas le droit d’imposer la vente de l’assurance avec l’achat du vélo », nous explique Harry Evrard, Digital Product Manager chez Qover-me. Par exemple, pour un VTT électrique au prix de 2000 euros, l’assurance s’élève à 12,85 €/mois pour une prise en charge totale.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, Cowboy propose désormais un réseau d’essais à domicile, dans plusieurs villes en Belgique. Sur le site web de la marque, déterminez une date et un lieu de rendez-vous, un expert viendra alors vous vanter les mérites du véhicule, puis ce sera à vous de monter en selle. Attention, il paraît que l’essayer, c’est déjà l’adopter !

Plus d’infos : https://fr-be.cowboy.com/

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