Qu'est-ce que le « Revenge Bed Time Procrastination » ? Un syndrome dont vous êtes peut-être atteint…

Vous passez du temps sur votre smartphone le soir, au lieu de dormir ? Si c’est votre cas, vous être sans doute atteint du syndrome « Revenge Bed Time Procrastination ». Explications.

Vous arrive-t-il souvent de traîner sur votre téléphone le soir, même si vous êtes fatigué ou si vous regardez un film ou une série ? Rester sur son smartphone pendant des heures, sans aucun but précis, n’est pourtant pas une bonne idée…

En effet, tous les spécialistes s’accordent pour dire qu’il est important de dormir au moins huit heures par jour. C’est même indispensable si vous voulez être en bonne santé et pour votre bien-être.

Le « Revenge Bed Time Procrastination »

Mais alors, en quoi consiste ce syndrome ? C’est lorsque, quand vous êtes au lit, vous avez envie de dormir mais que vous ne pouvez vous empêcher de scroller sur votre téléphone. Vous voudriez vous arrêter mais vous n’y arrivez pas… Cela peut également arriver dans d’autres situations, quand vous devriez vaquer à d’autres occupations plus réjouissantes ou reposantes.

Le pire avec ça, c’est que, la plupart du temps, quand on détache enfin le regard de notre téléphone, on ne se rappelle même plus de ce qu’on vient de voir ou d’écouter.

Comment expliquer ce comportement ?

D’après Ciara Kelly, maître de conférences en psychologue du travail à l’Université de Sheffield, ce comportement s’expliquerait par l’intensité du rythme auquel sont confrontés les travailleurs d’aujourd’hui.

Selon elle, les nouvelles générations seraient tellement prises par leur travail qu’elles ne trouveraient plus de moments pour se reposer ou pour déconnecter du travail, pendant la journée. Ce manque de pause ferait que la nuit serait le seul moment dédié à ces activités de « loisirs ».

C’est pour cette raison qu’il est appelé « Revenge Bed Time Procrastination ». En français, cela signifie : la revanche de la procrastination à l’heure du coucher. On récupère, en effet, tout le temps libre qu’on n’a pas eu l’occasion de savourer pendant la journée, alors qu’on devrait dormir.

Comment l’éviter ?

C’est pour cette raison qu’il est important de prendre le temps de se détendre pendant la journée. Ainsi, cet excès de travail ne se répercutera plus (ou moins) sur la qualité de votre sommeil.