Une académie qui forme des wedding planners vient de voir le jour à Glons, en région liégeoise, sous la houlette de Rachel Licata à qui on doit notamment les mariages des Diables rouges Axel Witsel et Dedryck Boyata.
C’est après avoir vu le film « 27 robes » avec Katherine Heigl que Rachel Licata a décidé de se lancer dans l’organisation de mariages en créant Ma Plus Belle Histoire. C’était il y a 13 ans, en région liégeoise. Depuis, elle en a fait du chemin entre son premier mariage organisé dans une loge de F1 à Francorchamps et le lancement, d’ici quelques jours, de son académie de wedding planners, appelée Destination Wedding Planner ! On lui doit l’organisation des mariages d’Axel Witsel et de Dedryck Boyata ou encore celui de l’influenceuse Gaëlle Garcia Diaz. À l’heure actuelle, elle organise une vingtaine de mariages par saison et de plus en plus souvent à l’étranger, notamment en Toscane et dans les Pouilles.
Ce métier s’apprend. Ce n’est pas parce qu’on a organisé son propre mariage qu’on sait organiser celui des autres
Quand on lui demande si ça s’apprend d’organiser des mariages, elle répond d’emblée. « Organiser des mariages, ce n’est pas simple. Ce n’est pas parce qu’on a organisé son mariage qu’on est capable de faire celui des autres. On gère le projet de A à Z, en s’occupant notamment du budget, de la scénographie, du design floral, du protocole (où s’assied la mariée dans l’église…) ou encore des fournisseurs ». Les qualités d’une bonne wedding planner ? « Elle doit rester pro en toutes circonstances, souriante, distinguée, élégante, disponible, être capable de déchiffrer les contrats, connaître son secteur et son marché, maîtriser Excell et ses formules mais aussi comprendre le couple et ses envies. Pour bien choisir un(e) wedding planner, vous devez vous concentrer sur ses qualités organisationnelles, sa maîtrise des budgets et sur la puissance de son réseau. Un mariage sous le contrôle d’un wedding planner permet de profiter tout au long de cette journée qui file à toute allure », ajoute celle qui organise des mariages dont les budgets vont d’environ 20.000 à 400.000 euros. De son côté, elle demande un prix fixe et non un pourcentage sur le budget de l’événement.
Pour partager son savoir-faire, Rachel a décidé de lancer son académie de wedding planners à Glons, en région liégeoise, soit une semaine de 70 heures de cours avec 20h de stage sur le terrain en immersion. « Je ne fais qu’une formation par an car je veux garder le côté exclusif de cette formation. Il y a aussi un nombre limité de participants. Je désire former l’élite et pour cela, il me faut du temps à consacrer à chaque participante sur le terrain ». Au terme de la formation, le ou la participante sera capable de lancer sa propre activité de wedding planner.
Enfin, en ce qui concerne les secrets d’un mariage réussi, elle se lance. « Ne laissez personne décider à votre place, planifiez, rédigez un calendrier type ligne du temps, comparez et documentez-vous sur les qualités et défauts des prestataires. Demandez aussi l’avis de votre moitié même s’il/elle est en mode désintéressé(e). Si ça paraît long, prise de tête, conflictuel ou que la création n’est pas votre fort, c’est là qu’il faut faire appel à un professionnel. De toute façon, un mariage fait par une équipe de pros ne sera jamais pareil à un fait maison », conclut-elle.
En détails
Destination Wedding Planner
Prochaine session : du 22 au 28/11
Prix : 2.500€ HTVA
3 places disponibles
Infos : dwp.education@gmail.com
destinationweddingplanner.be