Accueil Max Vie quotidienne

Rentrée : nos astuces pour un retour à l’école écologique et économique

Pour les parents, le retour des enfants sur le chemin de l’école est synonyme de dépenses et de nouveau matériel. Voici quelques conseils pour que vos enfants aient tout ce dont ils ont besoin, sans vider votre compte en banque.

Aaah, la rentrée ! Si certains enfants la redoutent et préfèreraient rester sous la couette, d’autres sont impatients de retrouver leurs camarades de classe ou encore de découvrir une nouvelle école… Et pour retourner à l’école, ils veulent de nouveaux vêtements stylés pour en mettre plein la vue le premier jour, mais également du matériel neuf. Cartable, cahier, classeur, gourde, stylo… au final, cela peut vous coûter très cher !

En plus d’être mauvais pour votre portefeuille, cette surconsommation de la rentrée des classes n’est pas bonne non plus pour la planète. En effet, certains outils nécessaires n’ont sans doute pas besoin d’être neufs et pourraient être réutilisés d’année en année…

On vous donne quelques conseils pour une rentrée plus écologique et économique !

Triez avant d’acheter

Il est fort probable que vous ayez déjà certaines choses chez vous. Ne vous ruez pas dans les magasins, liste en main, sans avoir vérifié ce qui se trouvait dans vos placards… Certaines fournitures peuvent être réutilisées d’une année à l’autre. Si un style fonctionne toujours, pourquoi en racheter un nouveau ? Il en va de même pour les cartables, plumiers, classeurs, etc.

Pensez à la seconde main

Beaucoup de matériel peut être transmis d’un enfant à l’autre. Il est également possible que vous ayez des amis avec des enfants plus âgés, à qui il reste des fournitures scolaires. Vous pouvez alors leur demander de vous les donner ou alors leur acheter en seconde main, s’ils n’en font plus usage. Sinon, il est également possible de trouver du matériel scolaire en bon état dans des magasins ou des sites de seconde main.

N’achetez pas « au cas où »

Contentez-vous d’avoir les fournitures présentes sur la liste donnée par l’école de vos enfants. Si vous achetez des choses supplémentaires « au cas où », il y a beaucoup de chance pour que vous dépensiez votre argent pour rien et que vos enfants n’en aient jamais besoin.

Ne faites pas les courses avec les enfants

Vous savez comment ça va se passer sinon : ils vont vouloir un nouveau cartable, plumier, classeur, etc. et vous allez dire non, pour finalement craquer après 10 minutes pendant lesquelles ils vont vous supplier… Pour éviter la tentation, il est alors préférable d’aller faire les courses de rentrée seul. Pensez tout de même à leur acheter une ou deux fournitures de leur marque préférée ou à l’effigie de leurs héros favoris. Ainsi, vous leur aurez fait plaisir, sans pour autant exploser le budget : tout le monde est content !

Commandez en ligne

Faire vos courses en ligne vous permettra de faire des économies. En effet, vous ne serez pas tenté de prendre des choses qui ne se trouvent pas sur votre liste en flânant à travers les rayons. Vous vous en tiendrez mieux à votre liste de cette façon. Le fait de commander avec livraison est également bien moins écologique, mais de nombreux magasins proposent à présent un service de retrait de courses : vous passez commande, on la prépare pour vous et vous venez simplement la récupérer.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande