Accueil Max Vie quotidienne

Rentrée : à quel âge donner son premier téléphone à un enfant ?

Si vous avez des enfants, vous serez forcément confronté au moment où ils vous demanderont d’avoir leur propre téléphone. Mais comment savoir quel est l’âge idéal pour leur offrir un premier smartphone ? Une étude s’est penchée sur la question…

À quel âge donneriez-vous son premier téléphone à votre enfant ? Cette question, d’apparence très simple, ne l’est pas du tout. En effet, entre les pressions sociales et les demandes des enfants, on ne sait pas toujours quelle est la bonne approche à adopter…

À la veille de la rentrée des classes, Hubside.Store, le réseau de magasins spécialisés dans la vente de smartphone et de produits multimédias neufs et reconditionnés, a mené une enquête auprès de 1.000 parents belges afin de connaître leur avis concernant le premier téléphone de leurs enfants.

Le passage à l’école secondaire : un moment clé ?

Pour les parents belges, l’âge moyen idéal pour un premier téléphone est 12,9 ans. Par contre, les papas ne sont pas tout à fait d’accord : ils opteraient plutôt pour 13,4 ans. Mais, pour de nombreux parents, le moment du passage de l’école primaire à l’école secondaire serait le moment parfait pour offrir un premier smartphone aux enfants.

Il semblerait que les jeunes parents veuillent repousser cet âge. En effet, les parents de moins de 35 ans pensent qu’il faudrait attendre 14,3 ans. Par contre, l’âge du premier téléphone change au sein d’une même famille : le premier enfant en aurait un vers 12,5 ans tandis que les autres auraient un gsm vers 12 ans.

Près d’un parent belge sur trois avoue avoir ressenti une certaine pression sociale pour accorder son premier téléphone à son enfant, plus tôt que l’âge initialement prévu. En effet, il apparaît que les enfants demandent leur premier smartphone vers l’âge de 10,5 ans, ce qui est beaucoup plus tôt que l’âge idéal envisagé par les parents.

Préoccupés par les risques d’Internet

Plus de quatre parents belges sur cinq disent être inquiets à l’idée de donner un premier téléphone à son enfant. Leurs plus grandes préoccupations sont les risques liés à Internet comme le cyber-harcèlement ou encore les mauvaises rencontres et les contenus non-adaptés (64%), l’utilisation excessive (61%), la dépendance (49%) et le manque de contrôle (38%). Pour ces raisons, un peu plus de la moitié des parents (54%) indiquent avoir hésité au moment de ce premier achat.

Il est tout de même possible d’atténuer ces préoccupations grâce à certaines restrictions d’utilisation, c’est ce que font 78% des parents belges. Par exemple, deux parents sur cinq indiquent que les achats via le téléphone de leur enfant sont (ou seront) bloqués et qu’ils ont instauré un couvre-feu (37%). Un tiers d’entre eux indique qu’il y a des règles pour les endroits et les moments où ils peuvent utiliser leur smartphone, comme une limite de temps d’utilisation (33%). Certains sites ou applications peuvent également être bloqués, comme c’est le cas pour 33% des parents. Par contre, ils semblent penser que bloquer totalement l’accès à internet est une mesure trop forte, car ils ne sont que 11% à envisager cette option, pour leur propre tranquillité d’esprit.

Côté budget ?

Concernant le prix du premier téléphone des enfants, près de deux parents belges sur cinq ont un budget de maximum 100 euros, tandis que trois parents sur 10 peuvent aller jusqu’à 200 euros. Pour ce qui est des téléphones qui coutent encore plus cher, ils ne sont que 15% à y songer.

Deux parents sur cinq, particulièrement ceux de moins de 35 ans, envisageraient d’acheter un téléphone reconditionné pour le premier de leur enfant. Ils sont le même nombre à envisager de réparer un ancien téléphone ou de le vendre pour financer cet achat.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande