Salon de l'Auto 2022 : la customisation, pour le meilleur et pour le pire

Aujourd'hui encore la BMW redesignée par Karl Lagerfeld est très convoitée.

Depuis plusieurs décennies déjà, l’industrie automobile propose aux femmes des éditions très spéciales, qui ont tout pour les séduire.

Chaque année, les constructeurs automobiles imaginent des déclinaisons de leurs modèles emblématiques, censées susciter l’intérêt des conducteurs. Et pour cause, une série limitée, c’est l’occasion de repenser un modèle déjà existant pour attirer de nouveaux clients, maintenir ledit modèle sous le feu de l’actualité et puis, bien sûr, raviver le désir. Si beaucoup de ces véhicules customisés sont dédiés aux hommes et un peu aux femmes aussi, quelques-uns ne s’adressent qu'à la gent féminine. Comme si de nos jours, il fallait encore un petit quelque chose en plus pour que ces dames daignent s’intéresser à leur moyen de locomotion. Vous avez dit sexiste?

Beaucoup de marques, que ce soient de grands noms de la parfumerie, de la mode ou de l’édition, s’y sont essayé es mais très peu de leurs tentatives sont restées dans les annales. Pas comme la série 7 de BMW qui, en son temps, a été entièrement re-designée par Karl Lagerfeld et qui reste aujourd’hui encore une rareté hautement convoitée, entre luxe et kitsch ultimes. Parmi les marques plus féminines qui ont tenté l’aventure, on retiendra la Toyota Yaris Lolita Lempicka et sa sellerie immaculée, qui faisait écho à sa carrosserie blanche sertie de détails noirs, ou la Fiat 500 aux couleurs de la Petite Robe Noire de Guerlain. Deux déclinaisons plutôt discrètes quand la Toyota Yaris signée Cacharel s’est vue littéralement semée des fleurs emblématiques de la marque.

Inès et Elle

Des approches différentes mais pas toutes de bon goût. On pense à la Citroën AX Air France Madame, qui n'a pas donné des ailes à grand monde. Dans ce même esprit, la Renault Twingo Mauboussin révélait son vrai supplément de clinquant et était livrée avec, en guise de cadeau bonus, une montre pendentif griffée du célèbre joaillier. Quant à la Suzuki Swift Biba, du nom du célèbre magazine féminin, elle était évidemment destinée aux clientes les plus «à la page» et livrée avec un an d’abonnement.

Quand d’aucuns se gardent bien de s’aventurer en terrain aussi glissant, d‘autres s’affichent comme des récidivistes. Inès de la Fressange a deux séries spéciales à son actif: la Citroën DS3 et la Peugeot 106. Que des marques françaises pour la plus chic des Parisiennes. Mais c’est sans conteste le magazine Elle qui remporte la palme des séries spéciales. Parmi les modèles qui arborent son logo reconnaissable entre tous, on trouve la Volkswagen Polo Elle livrée pour un euro de plus avec son propre «Glamphone» et la Ford Focus Elle, réservée au marché anglais ainsi que la Peugeot 107 Elle, dont notre petit pays a eu l’exclusivité.

Une Mini formidable ?

En avril dernier, notre Stromae national dévoilait une Mini aux couleurs de sa propre marque, Mosaert. Un modèle 100% électrique et qui, effectivement, a tout pour nous électriser. Ce modèle très spécial et très stylé s’inspire des codes couleurs de l’iconique Mini Cooper S British Racing Green, un modèle des années 60. Le motif tartan qui lui est attaché s’est vu décliner via le tableau de bord et l’habillage des sièges. Pour marquer le coup, le collectif a également imaginé une collection capsule assortie qui permet de s’afficher en «swinging London» de pied en cap.

La Polo Arlequin, quelle mascarade !

Comme plusieurs séries spéciales parmi les plus audacieuses, cette Polo n'a jamais été conçue pour être mise en production. Cependant, le modèle a rencontré un tel succès qu’il a tout de même été produit à 1000 exemplaires. Quatre palettes étaient disponibles. Les pièces étaient produites à la chaîne comme n’importe quelle voiture puis étaient mélangées et assemblées à la main. Heureusement pour les yeux des ouvriers de l’époque, l’intérieur a volontairement été laissé très sobre, à quelques détails près: le volant était serti d’un filigrane bleu, le pommeau de levier de vitesse portait une inscription Arlequin et la sellerie incluait quelques pièces de couleurs vives.