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Salon de l'auto : les nouvelles voitures qui marqueront l'année 2022

Elles sont pratiques, sportives, atypiques, technologiques et parfois même —mais pas toujours— électriques...

Voici les voitures qui vont faire parler d’elles en ce début d’année. Même si elles ne sont pas encore toutes visibles en concession...

Audi RS 3 : dernier tour de piste ?

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Pour les amateurs de gracieuse mécanique, la nouvelle Audi RS 3 entre dans la liste des perles automobiles du moment. Oui, sa carrosserie est bodybuildée. Oui, les sorties d’échappement peuvent impressionner. Mais c’est surtout son cœur, le 2.5 litres 5-cylindres de 400 chevaux qui marque les esprits et les oreilles! Cette motorisation, maintes fois élue moteur de l’année dans sa catégorie, est unique sur le marché et, électrification oblige, il est fort probable qu’à bord de la RS 3 (et du RS Q3), elle vive ses derniers instants. Cette architecture moteur a permis à Audi d’écrire l’histoire, notamment en rallye mondial dans les années 80. Pour répondre aux dernières normes en matière d’émissions, ce 5 cylindres a été retravaillé, sans gagner en puissance mais bien en couple, culminant maintenant à 500Nm (+20Nm). Néanmoins, la puissance maximale de 400 chevaux est disponible plus tôt qu’auparavant, soit à 5.600 tr/min. Par conséquent, la nouvelle RS 3 se place en leader de sa catégorie sur l’exercice du 0 à 100km/h, abattu en 3,8 secondes seulement contre 4,1 secondes pour l’ancienne génération. Avec le pack RS Dynamic, elle pointe à 290km/h. Son nouveau mode «RS Torque Splitter» lui permet même de faire du drift, malgré ses 4 roues motrices. Prix: à partir de 62.830€.

BMW Série 2 Coupé : ADN de la marque

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Le coupé le plus compact de chez BMW reste disponible avec un 6-cylindres en ligne et une architecture de propulsion. Et ça, c’est une bonne nouvelle pour les fans inconditionnels de BMW et les amateurs de conduite à sensations! Pour ce faire, cette nouvelle Série 2 Coupé, contrairement à la Série 2 Gran Coupé, reprend la plateforme technique des grandes sœurs Série 3 et Série 4. Pour l’instant, aux côtés de la version M240i de 374 chevaux, on retrouve deux blocs quatre cylindres: 220i (184ch) en essence et 220d (190ch) en diesel. Comptez entre 40.220 et 57.250€.

BMW iX : la nouvelle ère électrifiée de BMW

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Bien qu’il soit d’une agilité surprenante malgré son gabarit et son poids (2,5 tonnes), à l’extrême opposé de la Série 2 Coupé, on retrouve le BMW iX. Il s’agit d’un SUV totalement électrique au style, dirons-nous, clivant, et surtout d’une grande fraîcheur chez BMW. L’habitacle est tout aussi surprenant avec des sièges conçus dans le même esprit que des canapés de salon. L’autonomie est annoncée entre 549 et 630km. Le BMW iX est disponible en deux versions: xDrive 40 (326ch) à 81.200€ et xDrive 50 (523ch) à 102.850€.

Dacia Jogger 7 places à prix cassé !

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Chez Dacia, on réinvente complètement la familiale avec ce genre de break rehaussé capable de transporter jusqu’à 7 personnes. Le Jogger prend en fait le meilleur de chaque catégorie: l’habitabilité d’un ludospace, le volume de chargement d’un break, et les attributs d’un SUV. Avec cette approche pragmatique, ce modèle surprenant semble avoir été développé pour convenir aux baroudeurs et amateurs de plein air avec une promesse de pouvoir transporter leurs équipements sportifs ou de loisirs. Le volume de coffre varie de 607 litres (en 5 places) à 1.820 litres toutes banquettes rabattues. Côté cavalerie, le Jogger pourra compter sur un moteur essence de 110 chevaux accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou un moteur de 100 chevaux capable de carburer au LPG. Vous vous en doutez déjà, le prix fera partie de ses atouts charme: à partir de 14.790€! Nous avons hâte de l’essayer en février prochain.

Volkswagen Multivan : un charme fou pour les grandes familles !

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Alors qu’autrefois, on pouvait presque «vulgairement» le qualifier de camionnette, le VW Multivan devient quasiment un monospace. On veut dire par là que le Multivan ne s’est jamais autant éloigné du monde des utilitaires et du transport de personnes. Plus que jamais, il ressemble à une voiture particulière et dégage un charisme rarement vu sur ce segment de véhicules! Ses motorisations le rapprochent également du monde de la voiture particulière avec l’arrivée, notamment, d’un groupe propulseur hybride rechargeable de 218 chevaux. Celui-ci associe un moteur 1.4 turbo essence de 150 chevaux à un moteur électrique de 116 chevaux. La batterie de 10,4kWh promet une autonomie électrique de maximum 50km WLTP. À ses côtés au catalogue, on retrouve 2 moteurs à essence: 1.5 TSI de 136 chevaux et 2.0 TSI de 204 chevaux.

Plus tard cette année, les gros rouleurs pourront également opter pour un 2.0 TDI diesel de 150 chevaux. Les tarifs débutent à 43.450€ en essence et 52.199€ en hybride. Si vous avez une grande famille, gardez ce Multivan à l’œil, car il peut transporter très confortablement jusqu’à 7 personnes. À terme, il remplacera le monospace familial VW Sharan.

DS 4 & DS 9 : des modèles de plus en plus aboutis

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DS continue à améliorer sa notoriété avec des modèles à l’identité de plus en plus marquée. La dernière démonstration en date se nomme DS4 et il s’agit, selon nous, du modèle le plus abouti de la marque française. Le style extérieur apparaît plus «premium» que jamais. L’habitacle se montre raffiné et élégant. La nouvelle DS4 met également en avant des équipements inédits dans son segment comme un affichage tête haute unique de 21 pouces de diagonale avec réalité augmentée de série dès le milieu de gamme.

Selon nos informations, la DS4 n’est pas encore disponible dans tous les DS Stores mais cela n’empêche pas de programmer des essais. Pour l’instant, l’offre se compose de 5 motorisations: diesel de 130 chevaux, 3 blocs essence de 130, 180 et 225 chevaux, ainsi qu’une version hybride rechargeable E-Tense de 225 chevaux. Une déclinaison 100% électrique verra le jour en 2024. Les tarifs sont compris entre 28.400 et 38.800€. Quant à la DS9, après avoir pris un retard colossal, elle devrait commencer à sillonner nos routes en 2022. Cette berline haut de gamme, présentée avant la DS4, est disponible dès 57.000€ avec 2 motorisations hybrides rechargeables de 225 et 250 chevaux capables d’accumuler 70km en mode électrique. Un modèle à 4 roues motrices doit encore être lancé. Avec celui-ci, la puissance atteindra les 360 chevaux, de quoi concurrencer dignement, là aussi, les marques allemandes… 

Jeep Wrangler & Grand Cherokee 4xe : les 4x4 purs et durs s’électrifient…

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Chez Jeep aussi, les gros bébés aux capacités de franchissement quasiment irréprochables doivent se munir d’une prise! Après les Compass et Renegade, c’est au tour des Wrangler et Grand Cherokee d’adopter des versions hybrides rechargeables baptisées 4xe. Le nouveau Jeep Wrangler 4xe hybride rechargeable est le Wrangler le plus puissant, le plus efficace, le plus écologique, le plus avancé techniquement et le plus connecté jamais introduit sur le marché européen. Il marque un pas supplémentaire vers l'électrification de Jeep qui annonce vouloir vendre 70% de véhicules électrifiés en 2025. Animé par un moteur turbo essence de 2 litres et deux moteurs électriques, le Wrangler 4xe accélère de 0 à 100km/h en 6,4 secondes et délivre 380 chevaux de puissance combinée maximale. Il est capable d’évoluer en 4x4, même en mode électrique, durant 50km. La recharge complète de la batterie est possible en moins de 3 heures, à raison de 7,4kWh.

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De son côté, le Grand Cherokee revient dans une 5e génération. En version 4xe hybride rechargeable, il utilisera le même groupe motopropulseur que le Wrangler 4xe à la différence que son autonomie électrique est ici estimée à 40km. Même en hybride rechargeable, il pourra tracter jusqu’à 2.720kg. Il existera également avec de gros V6 et V8 essence qui lui permettront de tracter jusqu’à 3.265kg. À voir si ces motorisations seront proposées en Europe… Le Jeep Wrangler 4xe est déjà commercialisé à partir de 69.550€. Pour l’introduction du Grand Cherokee 4xe 2022, il faudra attendre plus tard dans l’année.

Mercedes EQS : la berline électrique (très) futuriste et (très) haut de gamme !

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Chez Mercedes, la gamme électrique EQ est hiérarchisée comme la gamme de modèles à moteurs thermiques. Avec sa lettre «S», cette EQS incarne donc le très haut de gamme de la marque allemande, soit l’équivalent de la Classe S mais dotée d’un moteur électrique. L'EQS rassemble donc tout ce que Mercedes fait de mieux. Et surtout, elle est une véritable vitrine technologique. Son tableau de bord Hyperscreen, doté de 3 écrans paramétrables, en est sans doute l’élément le plus notable. Mais la grande berline dispose également, entre autres raffinements, d’un affichage dans le pare-brise en réalité augmentée, d’une suspension pneumatique, d’une conduite semi-autonome ou encore d’un châssis doté de quatre roues directrices pour une agilité incomparable. Au cœur de ce vaisseau aussi luxueux que silencieux, plusieurs possibilités: un moteur de 333 chevaux (EQS 450+) ou deux moteurs cumulant 523 chevaux (EQS 580 4Matic). L’EQS est également proposée en version sportive et devient ainsi le premier modèle 100% électrique à porter les célèbres initiales du département sportif AMG. La puissance atteint alors… 761 chevaux! Dans tous les cas, la généreuse batterie de 107,8kWh maximum proposera une autonomie comprise entre 580 et 780km. Impressionnant! Et avec une puissance de charge de 200kW, il sera possible de récupérer jusqu’à 300km d’autonomie en 15 minutes. À partir de 117.854€.

Opel Astra Sports Tourer : pour les anti-SUV !

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Si les SUV restent à la mode, il se peut que la nouvelle fiscalité en préparation pour 2023 vienne changer la donne. Les personnes à la recherche d’un véhicule pratique et spacieux devraient alors se tourner vers les breaks. Les amateurs du genre vous diront déjà que ce type de véhicule, grâce au centre de gravité plus bas, se comporte bien mieux qu’un SUV. En ce début d’année, le segment va voir l’arrivée de la nouvelle Astra Sports Tourer, cousine de la Peugeot 308 SW. Sans surprise, les deux autos ont été développées ensemble, sur la même plateforme, au sein du groupe Stellantis. En plus de la propulsion électrique, l’Opel Astra Sports Tourer sera disponible avec des moteurs essence et diesel dont les puissances s’échelonnent de 110 à 130 chevaux et jusqu’à 225 chevaux en hybride rechargeable. L’empattement progresse de 5,7cm, ce qui dégage un espace plus généreux pour les passagers arrière. Quant au coffre, ses 608 litres utiles le classent tout en haut du segment à l'exception des versions hybrides rechargeables (548 litres), batteries sous le plancher de coffre obligent. Au moment de boucler cet article, les prix ne sont pas encore connus.

Renault Mégane E-Tech Electric : berline électrique généraliste

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Elle aurait été l’une des stars du Salon de Bruxelles: la Renault Mégane a maintenant droit à une version 100% électrique E-Tech. Ce modèle figure d’ailleurs dans la liste des 7 finalistes de la Voiture de l’année. Avec la Mégane électrique, en tant que pionnier de l’électrification (Twizy, Zoé, etc.), Renault attaque maintenant le cœur de gamme et va pouvoir affronter directement la VW ID.3. Elle se démarque par son design de concept-car, son énorme écran tactile dans l’habitacle mais aussi sa technique: la Mégane E-Tech embarque la batterie la plus fine du marché alimentant un moteur qui anime les roues avant. La petite batterie de 40kWh offre une autonomie de 300km alors que la plus grosse batterie de 60 kWh permet d’atteindre 470km, toujours selon les normes de mesure WLTP. Avec seulement 1.624kg sur la balance, elle est également de 200 à 400 kg plus légère que ses rivales et il est fort probable que nous devions sentir cet avantage derrière le volant, au printemps prochain. Avec la batterie de 40kWh et un moteur de 130 chevaux, la Mégane E-Tech est accessible dès 35.200€. Pour la version la plus puissante de 218 chevaux avec batterie de 60kWh, il faudra débourser 43.200€.

Porsche Taycan GTS : une nouvelle carrosserie et un record d’autonomie

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Un an à peine après le début de sa commercialisation, la Taycan 100% électrique est devenue la 3e Porsche la plus vendue. Ce modèle 100% électrique se décline désormais en véritable gamme qui vient d’accueillir une nouvelle version: la GTS. Se plaçant entre la 4S et la Turbo, elle reprend une recette bien connue et déjà appliquée aux autres modèles du constructeur, soit un châssis aux réglages optimisés, ainsi qu’un habitacle et une mécanique plus sportifs que les versions de base. La Taycan GTS peut compter sur 517 chevaux et jusqu’à 598 avec l’Overboost, gain de puissance temporaire. L’autonomie affichée est prometteuse: 504km très exactement selon les normes WLTP, soit une première dans la famille Taycan! Cette GTS électrique se montre redoutable sur tous les terrains avec un 0 à 100km/h abattu en 3,7 secondes et une vitesse maximale de 250km/h. Extrêmement bien équilibrée et incroyablement dynamique, elle arrive même à faire oublier ses 2,3 tonnes.

Une nouveauté ne venant jamais seule, la GTS est la première Taycan à être déclinée en version Sport Turismo. Avec ses airs de break de chasse, il s’agit en fait d’une Cross Turismo débarrassée des attributs de SUV et dont la hauteur de caisse a été réduite. Du coup, elle gagne en garde au toit (+4,5cm) et c’est tant mieux pour les passagers arrière! La Porsche Taycan Sport Turismo GTS met aussi en avant un coffre dont la capacité passe de 407 à 446 litres. Vous vous en doutez: son exclusivité, la Taycan GTS la fait payer cher puisque ses tarifs démarrent à partir de 134.249€. Comptez 138.352€ dans la déclinaison Sport Turismo.

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