En santé et bien-être, la levure de bière possède de nombreuses vertus : c’est un antioxydant et un détoxifiant. Elle contient aussi de la vitamine D, comme des vacances au soleil, nécessaire pour notre organisme. En gélule, pilule, poudre, vous pourrez la consommer sous toutes ses formes. Mais avant d’en faire votre complément alimentaire, il est important d’en connaitre les indications.
Les effets « beauté »
La levure, grâce aux vitamines qu’elle contient, va améliorer la santé de vos ongles et de vos cheveux. C’est en grande partie pour ces deux raisons que beaucoup la consomme. Mais pour que les résultats soient visibles, il est indispensable de passer par une cure : approximativement un à trois mois. Vos cheveux seront plus forts et résistants, votre peau retrouvera un bel éclat et une meilleure hydratation.
Les effets « santé »
Lutter contre la fatigue passagère, améliorer la digestion, utile en cas de carences… La levure de bière a plus d’un tour dans son sac. Elle serait aussi prisée par les femmes enceintes puisqu’elle aurait un effet contre les nausées, vomissements et crampes d’estomac. Ce n’est pas tout, ce produit de phytothérapie est aussi indispensable au fonctionnement de notre système nerveux et musculaire. Ces biens-faits s’expliquent par ses acides aminés, ses protéines, oligo-éléments et vitamines.
Posologie
- En usage interne : Quelle que soit la composition (poudre, comprimés, etc) et quel que soit l’effet escompté, sa posologie varie de 2 à 5 g par jour. Tout dépend de la corpulence du patient, un enfant ne doit pas dépasser la dose minimale de 2 g. Pour une cure, l’idéal est d’aller jusque trois mois et de la renouveler deux à trois fois par an.
- En usage externe : Il est possible de la consommer en l’appliquant comme un masque beauté. Il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de levure avec de l’eau de rose et d’une huile bonne pour votre peau (de préférence naturelle ou conseillée par un dermatologue). Après avoir demandé conseil pour le choix de votre huile, laisser agir le masque pendant 30 minutes et renouveler l’opération chaque jour, toute une semaine.
Malgré qu’il soit question de phytothérapie et d’une méthode non médicamenteuse, l’avis d’un professionnel de la santé est toujours le bienvenu et recommandé. En pharmacie ou chez votre médecin.
Des méfaits ?
Bien qu’elle ait de nombreux biens-faits, il y a tout de même des précautions à avoir et à connaitre. Le produit est déconseillé aux personnes sous traitement antidépressif, antalgique ou inhibiteur de la monoamine-oxydase où elle pourrait provoquer une hypertension et donc totalement à l’opposé de ses effets escomptés. Pareil pour les personnes souffrantes de maladies inflammatoires de l’intestin, comme la maladie de Crohn, ou intolérante au gluten chez qui la cure est vivement déconseillée