Vous cherchez un cadeau original pour la Saint-Valentin? Et pourquoi pas votre amour tatoué sur la peau... La vôtre et celle de votre dulciné(e).
Plus sensuel qu’un bijou, plus durable qu’une bouteille de champagne, le tatouage séduit de plus en plus de Valentins et de Valentines. Encore faut-il choisir celui qui exprimera le mieux vos sentiments.
Il y a le tattoo qu’on se fait à soi-même pour surprendre l’autre et qu’on dévoile au moment le plus «hot», comme on le ferait avec une pièce de lingerie. Il y a aussi celui déstiné, comme un hommage, à faire comprendre à son amoureux ou son amoureuse que, décidément, on l’a dans la peau. Et puis, il y le tatouage qu’on fait ensemble et qui signe notre complémentarité, notre complicité au long cours
À deux, c’est tellement mieux
Autrefois quand on parlait de tatouages et d’amour, on évoquait ces prénoms sertis d’un cœur qu’on choisissait à la défaveur d’une nuit d’ivresse et que, parfois, on passait tout le reste de sa vie à regretter. Surtout, quand le prénom de notre chéri n’était plus Brad mais Leonardo.
Or, depuis quelques années, de nouveaux types de tatouages recueillent les suffrages des amoureux. Ceux dont on ne comprend le sens et la portée que s’ils sont réunis côte à côte. Dans cette catégorie, on trouve bien évidemment le cœur scindé en deux et les dessins reproduits à l’identique, souvent à un détail, une nuance près, mais les tourtereaux ont montré qu’ils étaient capables de beaucoup plus de fantaisie. La tendance forte est aux tatouages qui se répondent: le «Q» de «Queen» surmonté d’un cœur doublé du «K» de «King» surmonté d’un carreau, ou encore un triangle plein et un triangle vide, la fusée et la planète, la flèche et la cible… Pour les intellos, il y a aussi la citation qui se finit sur le bras de l’autre.
La tendance est à la discrétion
Que ce soit à l’occasion de la Saint-Valentin ou dans la vie, en général, les tattoos qui sont les plus prisés sont souvent ceux qui sont réduits à leur plus simple expression et qui font montre d’un trait fin, voire d’une forme stylisée à l’extrême.
On aime tout spécialement les formes géométriques et les symboles immédiatement reconnaissables. Ainsi, les œuvres de Jean Cocteau recueillent un engouement tout particulier mais les dates sous leur forme la plus dépouillée, tout comme l’écriture cursive, sont également très en vogue.
Le tatouage fin est le plus souvent de petite taille mais ce n’est pas impératif. En revanche, son caractère spécialement discret lui permet d’accéder à des zones du corps plus inattendues, moins accessibles au regard, mais sans forcément basculer dans l’intime, comme les doigts, sous un bijou existant comme une bague, les chevilles, la nuque ou l’arrière d’une oreille.
Ces tatoueurs qui font couler l’encre
Tatou bon!
Florian F., n’a rien d’un Minus et ça, même si c’est le nom de guerre qu’il s’est choisi. Son talent a depuis longtemps dépassé nos frontières et il n’est pas rare que ses clients lui arrivent de l’autre côté du monde. Ce Bruxellois, en passe de devenir un people à part entière est sans conteste le maître du tatouage fin. Pas étonnant, dès lors, qu’un rendez-vous avec ses aiguilles ne s’improvise pas mais, au contraire, demande patience et obstination. En attendant de décrocher ce précieux sésame, vous pouvez toujours aller découvrir son site ou ses pages Facebook et Instagram. Qui pourrait se piquer de mieux faire?
En détail
Minus Tattoo (Bruxelles)
Contact : minustattoo@gmail.com
facebook.com/MinusTattoo
Un point, c’est tout!
Tins Handpoke est en passe de devenir l’une des stars de l’aiguille dans notre petit Pays. Après avoir longtemps officié du côté de la Cité ardente, il a pris ses quartiers à Ottignies. Son nom, il le doit à la technique très particulière du handpoke. Un savoir-faire vénérable qui veut qu’on pratique le tatouage à la main, sans machine, pour un effet pointilliste d’un esthétisme fou.
En détail
Tins Handpoke (Liège)
Instagram: instagram.com/tins.handpoke
facebook.com/tinshandpoke
Humour noir et «Russian Style»
Ses fans, et ils sont nombreux, se disent inconditionnels de son trait, qu’ils décrivent comme «parfaitement» unique. Lequel marie plusieurs iconographies aussi fortes que terriblement modernes, entre images d’Épinal, «Russian criminal tattoo», ironie et art brut. Le «plus» de Tom Crouse, on peut le découvrir dans son nom. L’artiste est amateur de jeux de mots désenchantés mais toujours fabuleusement drôles et oniriques. En prime, on le dit super gentil, à l’écoute de ses clients, qu’il accueille à son domicile liégeois.
En détail
Tom Crouse (Liège)
Instagram: instagram.com/ tomcrouse.tattoos
facebook.com/tomcrousetattoo