Technologie : Google Nest Hub veut améliorer votre sommeil

Le géant américain vient de lancer la deuxième génération de son Nest Hub, un appareil qui s’attarde avec précision sur l’effet réparateur de votre sommeil. Mais pas que... On l’a testé pour vous !

Ce n’est un secret pour personne, sept à neuf heures de sommeil sont nécessaires pour être suffisamment reposé. « Le sommeil est un élément fondamental de notre santé et de notre bien-être. Il a un impact sur tous les aspects de notre vie quotidienne. Il est lié à l’humeur, à l’énergie, au stress, à la productivité, à la concentration, à la santé mentale et même à l’alimentation, à la fois par ses effets physiologiques directs et par la façon dont il influe sur les choix que nous faisons tout au long de la journée », nous assure Ashton Udall, Product Manager pour Google Nest. Sur base de ces constatations, le géant américain vient de lancer son Nest Hub Génération 2. Disponible en Belgique depuis le 4 mai dernier, l’appareil vous aide à analyser et à améliorer votre sommeil grâce à l’intégration de la nouvelle fonctionnalité Sleep Sensing.

Grâce au Motion Sense intégré, le nouveau Nest Hub ne détecte que les mouvements et analyse la façon dont la personne la plus proche de l’écran dort, en fonction de ses mouvements et de sa respiration, le tout sans caméra ni équipements spéciaux. L’appareil vous permet ainsi d’améliorer votre sommeil en proposant des horaires de coucher adaptés, élaborés par une équipe de scientifiques spécialisés dans le sommeil et s’appuyant sur les conseils d’organisations telles que l’American Academy of Sleep Medicine. «Les trois caractéristiques les plus importantes d’un bon sommeil sont la durée, l’horaire et la qualité. La durée est évidemment liée au nombre d’heures de sommeil. L’horaire est une question de constance: vous devez vous coucher et vous réveiller à peu près à la même heure tous les jours, même le week-end. La qualité de votre sommeil concerne son caractère réparateur, c’est-à-dire la fréquence et la durée de vos réveils», nous précise-t-on chez Google.

Une fois l’appareil branché à une source d’électricité, relié à votre smartphone grâce à l’application Google Home (disponible sur Android sur iOS) et posé sur votre table de nuit, il est frappant de constater sa facilité d’utilisation. Tout se veut clair, précis et intuitif. La réactivité de l’assistant vocal de Google offre une expérience unique et permet de créer un lien privilégié entre l’appareil et son utilisateur. Seule la performance de l’écran tactile se veut quelque peu décevante. Une fois installé confortablement dans votre lit, il suffit de dire «Hey Google, bonne nuit!» pour que l’appareil vous propose de régler un réveil ou de lancer des musiques relaxantes comme le bruit d’une rivière ou de l’orage. Chaque matin, l’option Sleep Sensing délivre des informations utiles et précises comme le temps total de sommeil, le temps passé au lit avant de s’endormir, l’heure exacte à laquelle l’utilisateur s’est endormi ou le détail des perturbations sonores comme la toux ou les ronflements. Un suivi ludique et intéressant, mais qui, sur le long terme, pourrait finir par lasser et devenir anecdotique.

L’appareil est facile d’utilisation,

intuitif et précis.

Mais à qui se destine réellement cet appareil ? À priori, à tous les utilisateurs… dont le sommeil est devenu une véritable obsession. « Partout dans le monde, les gens se tournent déjà vers Google pour obtenir des informations et des outils qui les aideront à mener une vie plus saine. Nous avons remarqué un nombre croissant de questions sur le sommeil, l’exercice physique et la santé », affirme Ashton Udall, avant de poursuivre: « Le manque de sommeil devient rapidement la première préoccupation des gens en ce qui concerne leur santé et leur bien-être à la maison. Un adulte sur trois dort mal. Et si vous ne dormez pas assez bien, de nombreux problèmes de santé majeurs à long terme peuvent survenir: risque plus élevé d’obésité, risque plus élevé de démence, risque plus élevé de diabète de type 2 et d’hypertension artérielle, risque plus élevé de développer une maladie cardiaque. »

En plus d’analyser votre sommeil avec minutie, l’appareil de Google permet de recevoir des appels vidéo, de contrôler votre maison connectée, de profiter de vos abonnements Netflix ou Spotify, mais aussi d’avoir accès à des différentes options ludiques comme des jeux ou des recommandations de restaurants à proximité. Disponible en deux couleurs, le Nest Hub Génération 2 est conçu avec des matériaux recyclés dont les pièces en plastique contiennent 54% de plastique recyclé post-consommation. L’appareil est disponible au prix de 99€ sur le Google Store ou dans vos magasins les plus proches comme Mediamarkt, Fnac, Vanden Borre ou Krefel.