Technologie : purifiez l’air de votre maison avec ces appareils au design moderne et intelligent

La célèbre firme suédoise étoffe son catalogue d’appareils connectés avec un purificateur d’air au design moderne et intelligent... à un prix abordable. Max vous dit tout avant sa sortie à l’automne !

Grâce à Ikea, l’air de votre maison n’aura jamais été aussi pur. Après des téléviseurs connectés Uppleva, des bases de charge sans fil et des enceintes connectées développées en partenariat avec Sonos, la firme suédoise s’apprête à commercialiser, dès le mois d’octobre, son propre purificateur d’air connecté. Intitulé le Starkvind, l’appareil peut être relié au boîtier Trådfri de la marque afin d’être contrôlé au sein de l’application Ikea Home.

« Pour Ikea, la maison connectée n’est pas une question de gadgets. Il s’agit de rendre la vie et la maison meilleure en combinant notre connaissance des meubles solides avec des solutions digitales et la technologie. C’est pourquoi nous explorons la possibilité d’intégrer la fonction de purifier l’air et la technologie afin d’apporter une bonne expérience à nos clients à la maison », explique Henrik Telander, Product Owner chez Ikea of Sweden.

Le gadget se démarque principalement grâce à son apparence. De fait, le purificateur d’air connecté peut parfaitement se fondre parmi les objets de votre intérieur grâce à son design moderne et épuré. Le Starkvind se décline en deux modèles: une table d’appoint facilement transportable et un appareil arrondi pouvant simplement se poser sur le sol.

Ce purificateur d’air connecté se fond facilement dans la déco

Côté filtration, le Starkvind fonctionne par le biais d’un système regroupant trois filtres différents. L’un se chargera de capturer les cheveux et la poussière, l’autre de filtrer 99,5 % des particules fines de moins de 2,5 microns, comme le pollen, la poussière ou des formaldéhydes (substance connue pour ses effets irritants), et le dernier d’absorber certains gaz polluants tout en réduisant les odeurs désagréables.

Alors que l’appareil arrivera chez nous en octobre, aucun prix européen n’a encore été dévoilé par la marque suédoise. Déjà disponible aux États-Unis, le purificateur d’air connecté Ikea est proposé au prix de 129 dollars (108 euros) en version classique et à 189 dollars (159 euros) en version table d’appoint. Plutôt abordable ! 

D'autres purificateurs...

Ikea

Avant d’élaborer son Starkvind, le géant suédois avait commercialisé un simple purificateur d’air Förnuftig, au prix incroyable de 49,99 euros, mais qui ne propose pas d’option connectée. L’appareil est composé d’un préfiltre qui élimine les grosses particules de l’air, d’un filtre secondaire qui détruit les particules d’une taille de 2,5 microns. Il comprend également un filtre qui élimine les polluants gazeux tels que les composés organiques volatils (COV) et le formaldéhyde, ainsi que les odeurs provenant du tabagisme et de la cuisson.

Dyson

Disponible au prix de 699 euros, le purificateur d’air de la marque Dyson sert également de ventilateur et de chauffage. Il détecte et détruit le formaldéhyde en continu, tout en affichant automatiquement la qualité de l’air en temps réel grâce à son écran LCD.