Accueil Max Vie quotidienne

Technologie : que diriez-vous d’une bague... connectée ?

Les limites de la technologie sont repousées avec Aeklys, une bague connectée permettant de réaliser des paiements sans contact, mais pas que.

Voilà une invention qui risque de plaire aux amateurs de nouvelles technologies. Après la montre connectée, place désormais à la bague intelligente qui, reliée à votre smartphone, offre des performances absolument étonnantes. Conçu et fabriqué en France, le gadget a été créé par deux amis, Jérémy Neyroux et Fabien Raiola, fondateurs de la start-up Icare Technologies.

Ensemble, ils ont conçu «Aeklys by Starck», une bague permettant de réaliser des paiements sans frais et sans contact de manière sécurisée, partout dans le monde. Étanche et sans batterie, l’appareil, vendu au prix de 149 euros, permet également de payer l’accès aux transports publics, de franchir la porte de votre domicile si elle connectée à une serrure compatible, d’accéder à votre salle de sport favorite, de déverrouiller un ordinateur ou de bénéficier de 1 à 5% de cashback sur vos dépenses.

Edition numérique des abonnés

La bague possède même un système de sécurisation permettant de protéger la vie privée des utilisateurs et de rendre la fraude impossible. De fait, si le gadget est perdu, il peut être directement désactivé via l’application mobile de la marque. Si une personne s’en sert alors pour réaliser un achat, le paiement sera refusé et vous recevrez une notification vous informant que quelqu’un a tenté d’utiliser le gadget, tout en localisant la tentative. En revanche, s’il est retrouvé, il peut être réactivé en un rien de temps.

L’Aeklys est également dotée d’un système de contrôle des émissions des ondes, le «WaveControl», qui se présente sous la forme d’un petit bouton à maintenir enfoncé lors de son utilisation. La bague est donc inactive lorsqu’on la passe à proximité d’un lecteur sans contact. Détail non-négligeable: elle possède aussi un revêtement breveté antiviral et antibactérien garantissant la destruction des virus, bactéries et champignons pendant 1 an.

Un design de Philippe Starck

Le design du gadget est d’ailleurs signé par le créateur et architecte Philippe Starck. «Il fallait que cette bague puisse servir à tout le monde et qu’elle confirme le minimum absolu de la matérialité. Il ne fallait pas de couleur car elle est immédiatement segmentante. Le blanc et le noir forment une harmonie universelle. Il y a une partie rigide et une partie molle où se trouve un bouton. Il y a une dynamique juste, moderne et intemporelle. Cette bague n’est pas un bijou. Elle n’existe même pas en tant qu’elle-même. Elle existe seulement grâce à sa puissance et son intelligence», explique l’artiste français.

Cette bague n’est pas un bijou. Elle existe seulement grâce à sa puissance et son intelligence

Après avoir défendu leur projet dans «Qui veut être mon associé?» sur la chaîne française M6, Jérémy Neyroux et Fabien Raiola ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Dans les prochains mois, les comparses envisagent de lancer l’option «AeklysFamily». La bague pourra ainsi être jumelée avec d’autres bagues sur un seul et même compte. Convaincu par les fonctionnalités du gadget? Alors, rendez-vous sur le site officiel de la marque (aeklys.com) et laissez-vous tenter. La bague est disponible en huit tailles différentes. L’application permet d’ailleurs de déterminer celle qui vous correspond le mieux. 

Edition numérique des abonnés

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande