Accueil Max Vie quotidienne

Technologie : un potager connecté pour cultiver vos plantes aromatiques plus facilement

Il n’y a rien de plus facile que de cultiver ses plantes aromatiques favorites par le biais d’un potager directement connecté à votre smartphone. Non, vous ne rêvez pas…

Vous n’avez pas la main verte mais vous rêvez de cultiver des herbes aromatiques sans effort? Vous habitez dans un appartement mais vous regrettez de n’avoir aucun coin de terre où planter des petits légumes? Les passionnés du jardinage n’ont qu’à bien se tenir puisque les nouvelles technologies révolutionnent la pratique de façon ludique et astucieuse. De fait, il existe désormais des potagers intelligents qui, grâce à un système de LEDs intégré, promettent de cultiver des plantes de manière quasi-indépendante. Un gadget qui se décline en différents modèles au design plutôt moderne…

Ce potager d’intérieur, connecté à votre smartphone et branché à une source d’électricité, demande juste un peu de patience

Disponible au prix de 199,99 euros sur le site de la start-up française Prêt à Pousser (pretapousser.fr/), le potager d’intérieur connecté Modulo se fond facilement à l’intérieur de n’importe quelle maison. Il peut se poser sur un plan de travail ou être accroché comme mur végétal grâce à ses montants en bois de hêtre, issus de forêts françaises, qui offrent un design épuré et chaleureux à l’objet. Mais comment ça fonctionne concrètement? Dans des pots remplis d’eau, plongez les nutriments contenus dans les sachets fournis avec l’appareil. Déposez ensuite les graines dans les trous de la capsule prévus à cet effet, branchez le potager à une source d’électricité, et prenez votre mal en patience. Équipé de dizaines de LEDs basse consommation, le luminaire reproduit une lumière de qualité solaire pour répondre aux besoins de vos plantes.

Edition numérique des abonnés

Une fois le potager relié à l’application «Prêt à Pousser», disponible gratuitement sur iOS et Android, vous pouvez facilement régler les heures d’allumage et l’intensité du luminaire. «L’utilisation de l’application est recommandée pour des réglages intuitifs du luminaire sur simple commande, mais les réglages peuvent toujours être effectués manuellement sur le luminaire», précise la marque. Le gadget Modulo assure que les premières récoltes auront lieu à partir d’un mois et demi, et dureront pendant deux à trois mois. En fin de pousse, il vous suffira de mettre l’ancienne capsule (100% biodégradable) au compost, et d’en insérer une nouvelle. Il n’y rien de plus simple…

Bientôt un format XXL

Créée en 2013, la société Prêt à Pousser poursuit son évolution et s’apprête à commercialiser Multo, un potager d’intérieur grand format pouvant accueillir jusqu’à 72 plants. Il est possible d’installer trois niveaux de 24 plants chacun. Modulable selon les envies de l’utilisateur, l’appareil possède une nursery, à savoir une zone réservée au développement des jeunes pousses. Les luminaires possèdent tous 280 LEDs basse consommation afin d’éclairer les plants à n’importe quelle saison. Enfin, chaque bac possède une capacité de 6,4 litres, ce qui offre au potager deux semaines d’autonomie.

À noter que le modèle abrite la technologie hydroponique, à savoir un système qui repose sur des cycles d’arrosage alternant période sèche et période humide. Concrètement, le niveau de l’eau monte dans le bac pour immerger les racines des plantes, puis redescend pour les laisser au sec, ce qui permet une meilleure oxygénation des racines. Cette technologie permettrait ainsi d’obtenir un rendement 200% supérieur à celui d’un potager d’intérieur classique. Le gadget Multo devrait être disponible dans les prochaines semaines à un prix qui demeure toujours inconnu…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande